Si le temps le permet, c’est ce week-end sur le terrain que seront remis le 11e Sifflet d’Or Senior et le 8e Sifflet Espoir.
Ces trophées récompensent les arbitres qui ont récolté le plus de suffrages, à la fois via un vote du public et via un vote d’un jury composé de spécialistes de l’arbitrage et de journalistes.
Voici les nommés dans la catégorie Seniors, par ordre alphabétique (il y en a 6, vu un ex-aequo à la 5e place) :
Germain Boutte, Michaël Dutrieux, Sébastien Duterme, Céline Martin-Schmets, Sébastien Michielsen, Grégory Uyttenhove
Voici les nommés dans la catégorie Espoirs, par ordre alphabétique :
Thalia Bellemans, Tommy Croese, Thomas Dagnelie, Maxime Denis, Maxime Raquet
On se rappellera les commentaires que vous aviez envoyé en même temps que vos votes, commentaires que nous avons repris dans cet article.
Ce qu’il sied de signaler est que la Belgique possède une série d’arbitres qui sont bien cotés à l’international et que leur expertise est reconnue à ce niveau.
Le respect des arbitres est un problème en Belgique et nous avions relevé l’exemple du rugby où la tolérance zéro en terme de discussion est la tendance.
L’ARBH a repris en main la direction de l’arbitrage en supprimant le comité d’arbitrage et en désignant en son sein un Officials Division Manager qui gère dorénavant l’arbitrage depuis le Bureau de l’ARBH. Laurent Colemonts avait d’ailleurs accordé dans Les Sports+ une interview qui précisait la nouvelle direction qu’a pris l’arbitrage au sein de la Fédé
Le palmarès
Le Sifflet d’Or
2009 Grégory Uyttenhove
2010 Thomas Dumon
2011 Grégory Uyttenhove
2012 Grégory Uyttenhove
2013 Geoffroy Van Elegem
2014 Sébastien Duterme
2015 Vincent Clause
2016 Laurine Delforge
2017 Sébastien Duterme
2018 Noé Benhaiem
Le Sifflet Espoir
2011 Arnaud Zimmer
2012 Nicolas Marchant
2013 Laurine Delforge
2014 Anne Van den Bosch
2015 Michael Dutrieux
2016 Germain Boutte
2017 Laurent Dooms
2018 Lucien Vanderborght
Règlement
1. Le Sifflet d’Or Okey.be est un prix annuel décerné au meilleur arbitre des divisions Honneur Messieurs et Dames qui a sifflé au moins une fois dans un de ces deux compétitions lors de la saison écoulée.
2. Le Sifflet d’Or Espoir est attribué à un jeune arbitre qui s’est distingué comme étant un grand espoir de l’arbitrage lors de la saison écoulée.
3. L’attribution du Sifflet d’Or se fera grâce à un tour de vote unique auprès du public qui comptera pour 60% de points, les 40% restants étant attribués au vote d’un jury composé de coaches d’arbitres et de journalistes.
4. L’attribution du Sifflet d’Or Espoir se fera via un jury de coaches d’arbitre.
Un commentaire