Le Sifflet d’Or a été inauguré en 2009 à notre initiative et soutenu par BDO et Michel Grignard. De ce temps-là, aucune reconnaissance n’existait pour mettre en avant le rôle des arbitres. On se souviendra des nommés pour le premier sifflet qui étaient Asselman Christiane (Herakles), Benhaiem Noé (White Star), Deneumostier Frédéric (Braxgata), Dumon Thomas (Louvain-La-Neuve), Duterme Sébastien (Braxgata), Hetmanczyk Laurent (Dragons), Loos Vincent (Herakles), Martin-Schmets Céline (Namur), Pissart Quentin (Amicale Anderlecht), Uyttenhove Grégory (La Gantoise), Zimmer Arnaud (Uccle). Greg Uyttenhove en fut le premier lauréat. Il allait remporter le Stick d’Or à 3 reprises et est toujours à l’heure actuelle parmi les favoris à la récompense. Tout comme Noé Benhaiem, Vincent Loos ou encore Céline Martin-Schmets.
Relisez un article de 2017 sur l’historique du Sifflet d’Or.
Le Sifflet Espoir
L’arrivée de jeunes qui auront été poussé à l’arbitrage après la multiplication du nombre de membres à l’ARBH a suscité l’arrivée d’une récompense pour les Jeunes. C’est en 2011 que le premier Sifflet ESpoir était attribué à Arnaud Zimmer.
Un renouveau
De nombreux arbitres ont quitté l’arbitrage ces dernières années. Au point que les « Anciens » ne sont plus qu’une dizaine. Un renouveau a dû se créer pour pallier le manque et une grosse arrivée de jeunes est venue combler le trou. Au niveau des Dames, c’était un peu le désert mais les choses ont évoluées et on compte aujourd’hui 22 arbitres nationales féminines dont seulement une bonne demi-douzaine siffle en DH. Trop peu pour créer un Sifflet Dames; mais cela ne saurait tarder.
Le vote
Au cours des années, Okey.be a toujours voulu donner la parole au public qui fait partie intégrante d’une rencontre et peut encourager l’arbitre. Les coaches d’arbitres faisaient également partie des votants. Tout comme les journalistes qui ont l’occasion de visionner nos maîtres du Sifflet. Des pressions ont existé quant à la nécessité de n’accorder le Sifflet qu’à certains arbitres désignés pour les play-offs. Okey.be n’a pas voulu restreindre le choix. Des pressions ont également existé (indirectement) via des campagnes de vote par internet et là nous avons mis des freins afin d’éviter des votes à l’indienne ou des anomalies telles qu’on les a rencontrées dans d’autres votes. On se rappellera qu’initialement, le Stick d’Or était attribué au sein d’une réunion style Prix Goncourt entre 12 membres d’un jury sélectionné parmi les Sages de l’Association. C’est ainsi que la manière de voter aura évolué au cours du temps afin de déjouer les pièges de la routine.
Le Sifflet d’Or a été soutenu par BDO pendant 5 années et est actuellement soutenu par La Libre Belgique, partenaire de la THL
Nous attendons avec impatience les résultats des Sifflets 2021 qui devraient « sortir » d’ici la fin de l’année.
Le palmarès
Sifflet d’Or
2009 Grégory Uyttenhove
2010 Thomas Dumon
2011 Grégory Uyttenhove
2012 Grégory Uyttenhove
2013 Geoffroy Van Elegem
2014 Sébastien Duterme
2015 Vincent Clause
2016 Laurine Delforge
2017 Sébastien Duterme
2018 Noé Benhaiem
2019 Sébastien Michielsen
2020 Noé Benhaiem
Sifflet Espoir
2011 Arnaud Zimmer
2012 Nicolas Marchant
2013 Laurine Delforge
2014 Anne Van den Bosch
2015 Michael Dutrieux
2016 Germain Boutte
2017 Laurent Dooms
2018 Lucien Vanderborght
2019 Tommy Croese
Me souviens plus de la date de celui de Christiane.
Malheureusement Christiane n’a pas reçu le Sifflet d’Or; il n’existait que d’un an lorsqu’elle est décédée