Décidément, l’Histoire et les souvenirs du hockey belge sont de plus en plus absents des mémoires. Un récent reportage de la VRT soulignait le fait que Sofie Gierts était la première femme à coacher une équipe Messieurs en DH. Elle était interrogée en tant que coach de Uccle Sport. Cela était évidement incorrect et vous avez été un certain nombre à rafraîchir nos mémoires.
Update : Un lecteur assidu nous fait partir de cette mise-à-jour : c’est Nicole Buisset qui fut la première coache féminine au milieu des années 80. Elle dirigea le Sukkelweg qui évoluait en D1 à cette époque (équivalent de la DH actuelle). Ce n’est que 10 ans plus tard qu’intervenait Yetti Krick qui fut T1 de l’Old Club alors que Vitali Kholopov avait fait son apparition en Belgique dans les années ’90.
Plus récemment l’anglaise Lisa Letchford fut coach du Wellington. Joy Jouret a mené Namur pendant 3 saisons.
Aujourd’hui, les coachs féminines se multiplient avec des noms comme Jill Boon qui est T1 du Relax. Vous pourrez aisément compléter la liste.
A mon avis, la premiere coache féminine est Nicole Buisset qui fut au milieu des années 80, coach du Sukkelweg qui évoluait en D1 à cette époque (équivalent de la DH actuelle).