L’ARBH a lancé une campagne pour promouvoir la « diversité » parmi ses arbitres. En clair, il s’agit de mettre en avant les arbitres femmes au travers d’un challenge qui se déroulera samedi et qui demande aux clubs d’aligner une maximum d’arbitres femmes lors de cette journée. Les candidates doivent s’inscrire sur le site de la Fédé afin de totaliser les participations. La Fédé demandé d’être diligent et bienveillant envers ces arbitres et de les soutenir. Une aide sera fournie aux nouvelles arbitres.
Trop peu de femmes
Sous cette action, se cache le besoin de recruter des arbitres féminines. La cellule arbitrage compte 285 officiels nationaux officiellement répertoriés, dont 10 coachs d’arbitre (0 femmes, 9 FR, 1 NL), 15 Match Officials (3 femmes, 5 FR, 10 NL) et donc 260 arbitres (34 femmes -14 FR et 19NL, et 226 hommes -168 FR, 57 NL et 1 EN). Soit une proportion de 13% de femmes arbitres. On comprend donc le besoin d’arbitres Dames qui apportent une vision quelque peu différente sur le terrain en étant d’ailleurs mieux respectées par les joueurs que le sont leurs collègues masculins. Et nos arbitres Dames son actuellement au sommet mondial avec Laurine Delforge et Magali Sergeant.
Soutenons-les donc ce samedi afin de susciter de nouvelles vocations !
La fédération néerlandaise ne recense que 16% d’arbitres féminins alors qu’il y a plus de joueuse que de joueurs aux Pays-Bas.