La première pierre du nouveau stade de hockey de Wavre, l’ancien stade de foot Justin Peeters, a été posée ce mercredi par toutes les autorités concernées par ce projet.
Dur, dur
Cela fait plusieurs années que ce projet a été lancé par la Fédé (LFH) afin de créer un centre d’excellence au sud du pays, copiant celui de la Wilrijkseplein. La crise, la pandémie et les inondations ont freiné ce projet, augmentant de près de 70% le coût final. La facture finale (en n’espérant pas de dépassement) s’élèvera à plus de 9 millions d’Euros pour obtenir un stade de 4.000 places fixes (dont 2.800 dans la tribune couverte). La région wallonne (Infrasport) y mettra 4 millions, la province du Brabant 1 million, la régie communale de Wavre 2 millions et la Fédé (plus le Lara) 2,3 millions, dont 1/2 million apporté par la Loterie Nationale. Tout cela au bout de longues négociations avec en vue le Mondial de 2026 que la Belgique avait décidé d’accueillir.
Projet d’ampleur
Le ministre Dolimont qui a poussé à la charrette se félicite de voir le projet aboutir : « Ce sera un projet d’ampleur pour la Wallonie, le Brabant Wallon et pour le sport belge. »
Terrain sec
Comme prévu, le tapis qui sera placé dès que possible et en priorité, sera non mouillé. Pour le moment, la meilleure solution quant au tapis sec n’est pas encore trouvée et il est normalement prévu que la première version du terrain sera remplacée en vue du Mondial, cela aux frais de Polytan qui est le sponsor de la FIH. Ce tapis sec posera un problème d’adaptation aux internationaux qui devraient sans doute disputer leurs rencontres d’entraînement à Wavre; la Pro League sera-t-elle également joué à Wavre en vue du Mondial : se poser la question n’est pas sans intérêt.