La soirée du hockey aux Jeux d’hiver
Les résultats minute par minute :
Sifflet Espoir : Germain Boutte
Sifllet d’Or : Laurine Delforge
Prix du public Dames : Barbara Nelen
Prix du public Messieurs : Felix Denayer
Stick d’Or Espoir filles : Cassy Boey
Stick d’Or Espoir garçons : Loick Van Doren
Stick d’Or Dames : Barbara Nelen
Stick d’Or Messieurs : Arthur Van Doren
Le résumé et les explications des résultats sur la libre.be
Les candidats au Stick d’Or
En prélude à la Hockey Night qui ouvrira ses portes à 23.30 heures (l’heure où les sportifs raisonnables vont se coucher avant leur journée de compétition), l’ARBH remettra ses Lauréats 2016 au cours d’un dîner prestigieux. Quels seront les lauréats des différentes catégories ?
Stick d’Or
vote par tous les joueurs de DH messieurs + les coaches : 1 vote par personne
Messieurs : Tom Boon, Nicolas De Kerpel, Simon Gougnard, Florent van Aubel, Arthur Van Doren
Dames : Cassy Boey, Charlotte De Vos, Alix Gerniers, Barbara Nelen, Emilie Sinia
Stick Espoir
Messieurs : Louis Capelle, Arthur De Sloover, Antoine Kina, Alexis Lemaire, Loic Van Doren
Dames : Cassy Boey, Sophie Limauge, Estelle Meulemans, Elena Sotgiu, Charlotte Verelst
Prix du Public
Messieurs : Nicolas De Kerpel, Felix Denayer, Arthur Van Doren
Dames : Charlotte De Vos, Alix Gerniers, Barbara Nelen
Sifflet d’Or
Vincent Clause, Laurine Delforge, Sébastien Duterme
Sifflet Espoir
Germain Boutte, Alexandra Mahieu, Laurent Dooms
Commentaire
Avant tout, il sied de rappeler que les lauréats de cette cérémonie sont ceux du championnat passé, c’est-à-dire de la saison 2015-2016. La couverture du vote est donc du mois de juillet 2015 à mai 2016. Si on remet les trophées si tard, cela peut évidemment choquer certains qui se demandent pourquoi eux/elles et pas d’autres qui sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité. Et n’oublions pas que les votes ont été clôturés il y a plus de 9 mois.
En Messieurs, on retrouve la paire Boon-Gougnard qui était censée faire gagner le titre au Racing. Ils n’ont pas déçu mais le championnat de Belgique est allé à la paire van Aubel-Van Doren : les deux du Dragons seront donc favoris. A moins que le gagnant du Dita – Nicolas De Kerpel viennent mettre tout le monde d’accord.
Parmi les grands absents de ce quintet, John John Dohmen qui, une fois de plus, n’est pas reconnu pour son travail au sein d’un Waterloo Ducks qui a connu une année plutôt faiblarde. Aucun étranger non plus : ne sont-ils donc plus les renforts attendus ? Quoi qu’il en soit, voilà à nouveau que se pose la question du choix du jury.
En Dames, Alix Gerniers pourrait se succéder à elle-même. Mais elle devra affronter la paire boomoise Nelen-Sinia; les deux championnes de Belgique du Braxgata mériteraient certainement le trophée. Quant à Cassy Boey, c’est la surprise du chef : elle représente le Waterloo Ducks, finaliste malchanceux des play-offs; cela peut-il suffire pour lui attribuer ce qui ne serait qu’un lot de consolation ? Reste Charlotte De Vos qui a éclaboussé le championnat de son enthousiasme et qui pourrait donner au Victory un nouveau Stick d’Or.
En Espoir Messieurs, les votants ont tapé juste en sortant du lot les meilleurs de la coupe du Monde 2016 : Kina, Van Doren et De Sloover ont brillé, justifiant le choix dans ce trophée. Lemaire fut également présent en Chine, au contraire de Capelle qui a encore de beaux jours devant lui pour arriver au top. Van Doren cumulera-t-il le trophée de Lucknow avec une nouvelle récompense belge ?
En Espoir Dames, même schémas que pour les Boys avec Sotgiu, Meulemans et Limauge qui furent brillantes à Santiago. Si Boey fut également présente au Chili, ce ne fut pas le cas de Verelst. Sotgiu s’annonce comme la future gardienne numéro 1, tandis que Meulemans sera l’indiscutable remplaçante de De Groof dans la ligne arrière des Red Panthers. A qui la récompense ?
Le Sifflet d’Or voit trois lauréats bien connus se retrouver à l’avant de la scène. Clause est le lauréat sortant et a à nouveau séduit les joueurs de la DH. Duterme, également détenteur du trophée l’année précédente ne dépareillerait pas la liste des Sifflets d’Or. Quant à Laurine Delforge, même si elle est très rarement sur le terrain le dimanche-elle joue à l’Antwerp-, elle aura bénéficié de l’annonce de sa sélection pour Rio pour attirer les votes. Sera-ce suffisant pour décrocher le titre ?
Le Sifflet Espoir voit les noms de trois jeunes arrivés dans le boulot d’arbitre mis en avant. Laurent Dooms est sans doute le plus connu aujourd’hui car il est arrivé en DH Messieurs. Alexandra Mahieu arbitre en DH Dames et est retenue au niveau international. Quant à Germain Boutte, il perce en DH Messieurs avant d’arriver plus haut. Ce sont les coaches d’arbitres et les journalistes qui ont sorti ces trois noms et il est difficile de savoir qui va l’emporter.