La cuvée 2021 du Stick d’Or a été à la fois surprenante et peu originale.
Dans les nommés, on retrouvait des noms déjà maintes fois avancés ces dernières années. Florent van Aubel remporte le trophée pour la 4e fois, une reconnaissance cent fois méritée pour le Magicien. Mais pourquoi Felix Denayer ne l’a-t-il pas remporté,lui qui est le moteur du Dragons et qui peut se targuer d’avoir amené son équipe une dizaine de fois au titre. Et comme le faisait remarquer des participants à la Hockey Night ne trouve-t-on pas trace de joueurs comme Tom Boon, Loick Luypaert, Juan Saladino, Amaury Keusters, Nicolas De Kerpel, John Verdussen, Jérôme Truyens, Tobias Walter, ou Antoine Kina ?
Des jeunes
On remarquera aussi la jeunesse des nommés et le fait qu’Ambre Ballenghien et Charlotte Englebert et font 1 et 2 aux Sticks féminins. A-t-on oublié les Nelen, Sinia, Delforge, Vandermeiren, Versavel, Bertarini, Magis, Singh, Puvrez et autre Duquesne ? Dans les jeunes espoirs masculins, où se trouvent les De Winter, Duvekot, Van Steerteghem, Onana, Leffler, Hellin, Deplus, Bosmans, Raemdonck, Clément, Wilbers, pour ne citer qu’eux ?
Aucun des 4 lauréats ne démérite et ne dépare le palmarès. Mais les 12 nommés sont-ils bien le reflet de notre championnat : le vote aura en tout cas été sans doute incomplet.
Quand va-t-on changer ce système peu clair et qui ne donne pas de bons résultats.
Je ne sais pas si c’est moi mais quand j’écoute les quatre interviews de votre article, il me semble que les 3 jeunes ne parlent que de l’équipe nationale et pas de leur Club. Si j’étais les clubs je serai tout de même inquiet et je me demande si les équipes nationales ne prennent pas trop d’importance dans la vie de nos élites.
Les clubs restent tout de même la base du développement du hockeyeur et de la hockeyette : c’est à réfléchir non ?
Ce qui serait intéressant c’est de publier tous les résultats en détail avec le vote de chaque club ce qui permettrait de voir si on a un phénomène identique à celui du vote de la FIH et de la razzia indienne, ou de voir s’il s’agit vraiment d’un mouvement de fond et que les votes pour Flo ou pour Charlotte proviennent de toutes les équipe. Alors merci de publier la liste complète de tous les votes pour une transparence totale
Bravo à notre jeunesse qui apporte un nouveau souffle au hockey belge