Il aura marqué les deux rencontres du Léopold pour l’obtention du troisième ticket EHL.
Jean-Baptiste Forgues est arrivé du club de Lyon en début de saison pour l’aventure belge dans laquelle de nombreux français ont plongé.
La défense fut la clé de la rencontre entre le Léo et le Racing : « C’était la clé; l’équipe qui défend le mieux l’emporte. Nous avons été très compacts et sur cette base, nous avons pu partir en contre-attaque et marquer. Oui, c’est vrai que l’enjeu nous a monté vers le haut et que l’équipe que vous avez vue en championnat et celle de ce top 4 n’était pas la même. On a beaucoup discuté et on a reposé le plan de jeu. Jouer en groupe : on peut battre tout le monde. »
Pour sa première saison en Belgique, Babou est ravi de connaître le hockey de haut niveau. « C’est bien plus élevé qu’en France. Tous les dimanches, ce sont des matches de haut niveau. Je m’entraîne avec des sportifs de haut niveau comme Brunet ou Dorian. Ca m’a fait progresser. J’ai changé de position par rapport à la World League de Brasschaat où j’étais back droit. Je suis homme libre et j’occupé également cette place en équipe nationale. J’ai progressé au niveau technique et en un contre un. Oui, j’ai eu pas mal de balles mais dans la défense du Léo, je récolte le travail de toute l’équipe. »
L’équipe de France progresse également avec l’arrivée de Jeroen Delmee et de Xavier De Greve. « Ils apportent quelque chose de nouveau. Avec le rythme plus rapide de la Belgique, nous apprenons beaucoup et les progrès sont là. On doit évidemment traduire ça en match : on n’a pas encore eu de matches internationaux mais on en aura beaucoup durant l’été. Cela va arriver avec la coupe du Monde où nous aurons de sérieux morceaux au programme. On voudrait intégrer le top 8. La poule avec l’Espagne, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande seront des gros morceaux. » A noter que les clubs français se sont distingué en EHL avec le Racing et Saint Germain qui ont atteint les huitièmes et les quarts.
Les joueurs français se tournent vers la Belgique : « C’est clairement une des directives de la direction nationale de pousser les joueurs à aller à l’étranger. Cela appauvrit le championnat de France mais c’est un passage obligé pour avoir une équipe de France compétitive. Gaspard Baumgarten, Antoine Ferec et Arthur Thieffry sont en discussion pour venir en Belgique. »