La FIH nous a soumis un projet de nouvelle règle qui prendra effet lors de la saison prochaine. Elle a décidé de supprimer le back-stick.
On connaît les discussions interminables qui amènent les joueurs à contester les fautes préalables à un but alors que les hommes en jaune annulent un but jugé valable par les uns, non valide pour les autres. « Il y avait backstick ! » Désormais, ce sera fini de cette faute et le Board a jugé d’ailleurs que la grande publicité qui est faite dans le monde pour le hockey sur glace pourrait rejaillir sur le hockey sur gazon en le rapprochant du matériel utilisé par le icehockey; c’est aussi le cas en streethockey et en unihoc. On pourra désormais toucher la balle des deux côtés du stick.
Du côté des fabricants de stick, on se frotte les mains car cela fera quelques millions de stick à fabriquer. Un exemplaire était déjà sur le terrain de l’EHL qui est le laboratoire des nouvelles règles. Un seul joueur (espagnol, dans la rencontre face à l’Herakles) avait reçu l’autorisation de joueur avec ce stick qui se présente avec une très fine tête plate et un manche un peu plus épais juste avant la tête.
Le problème viendra de la courbure générale du stick : faudra-t-il que le stick soit parfaitement droit ou qu’il garde une courbure comme elle existe actuellement. Du côté des sleepeurs, on se range plutôt vers la conservation de la courbure. Reste le problème du poids de la tête de stick : la les shooteurs sont sceptiques et même si la tête devrait être alourdies par du plomb (comme le faisaient certains joueurs des années 70-80, il subsistera une problème d’équilibre du stick.
Quant à la possibilité de tirer en backstick, elle laisse les puristes très circonspects. Mais à la FIH, on n’en est plus à une innovation près !
Sans penser à la joie des gauchers qui pourront ainsi jouer et frapper la balle comme ils veulent.
Un plaisir pour un extérieur gauche que de pouvoir centrer en coup droit (gauche en l’occurrence).
Et l’an prochain on essayera les balles ovales 😉