Communiqué : « Après le nul 1-1 forcé au White Star, le Wellington a également terminé sur un score identique la rencontre retour disputée devant 600 spectateurs. Brachet ouvrait le score à la 14e minute (0-1), Bruyneel égalisait à la 28e (1-1). En seconde période, la gardienne du Well était sortie pour une grosse faute, héritant d’un carte jaune avec 10 minutes de suspension. Durant ce laps de temps, le White obtenait 2 pc mais ne parvenait pas à les transformer malgré l’absence de gardienne. Aux shoot-out, le Wellington l’emportait 3-0. »
Un suspense incroyable
Il n’y avait pas que ce seul barrage dans toutes les divisions nationales : celui des Messieurs a surtout retenu l’attention car il mettait en présence le tout désigné champion du Léopold sur les terres malinwases. Le Mechelse a tenu la dragée haute aux Ucclois pendant un certain temps mais il n’y avait ps photo entre les deux équipes et la différence de niveau entre la DH et la Nationale 1 est énorme.
Ce qui n’est pas vrai en Dames. Et la réalité du terrain l’a confirmée.
De descendant, le White Star se retrouvait barragiste suite aux sanctions imposées au Léopold. Une double rencontre face au Wellington n’aurait pas dû être un obstacle insurmontable pour les Everoises, fortes de leurs Espagnoles et Françaises, dont un paquet d’internationales. Mais voilà, en face, le Wellington est un équipe qui se connaît de puis des années, qui a connu la DH et son rythme; et qui s’était donné un nouveau T1, Andrin Rickli. Tout n’a pas été simple : » La carte jaune 10 était fort sévère à notre sens », expliquait-on au Well. Le White a obtenu deux pc alors que le Well jouait sans gardienne : l’arrêt de Bierlaire sur la ligne vaut son pesant d’or. Et aux shoot-out, le White Star, habitué à ce genre d’exercice via ses internationales, aurait pu l’emporter. Mais l’euphorie qui régnait chez les Uccloises les a sans doute boostées.
« J’ai tout de suite été féliciter les dirigeants du club, et son trésorier, pour la promotion en DH », soulignait ce supporter de longue date, sous-entendant que le budget du club allait devoir être un peu boosté lui aussi. En tout cas, les choses avaient déjà commencées puisque la fête allait se prolonger à Hougoumont.
Le résumé vidéo de la rencontre et des shoot-outs décisifs
Logique
Le président du club Jean Marc Peters analysait : « Sur les deux matches, arriver au shoot out est logique. Les deux manches étaient très équitables. Les deux équipes auraient pu gagner. Comme la semaine dernière au Pingouin, Marie Royakkers a été impériale sur shoot-out. Pour la saison prochaine, Natacha Bauchau fera un break; Marie Royakkers doit se faire opérer et sera indisponible toute la saison. Le Well sera prêt pour la DH ! »
Commentaire
Il y a donc 3 équipes descendantes cette saison en DH Dames. ET donc 3 montantes. C’est beaucoup. Mais le niveau est ce qu’il est et sur des matchs de coupe, tout est possible. Il ne faut pas/plus comparer les Messieurs et les Dames. Et penser sans doute à adapter les règles des compétitions en fonction des forces en présence. La descente des 3 équipes va nécessairement s’accompagner de départs, surtout au White. Les 5 Françaises et les 3 Espagnoles vont certainement devoir trouver de l’embauche ailleurs. Le Léopold va se refonder et le Mechelse va continuer son apprentissage via l’ascenseur. Que vont pouvoir faire les 3 équipes montantes parmi les 9 autres de DH ? C’est un gros pari que les clubs ont tenté en permettant un tel brassage : osé, mais aux clubs maintenant de prouver qu’il en valait la chandelle !
3-0 les shoot out, pas 3-1