C’est un appel très intéressant que vient de nous adresser un dirigeant d’un « petit » club de la VHL.
Sébastien Van den Broeck est un ancien joueur de l’Herakles qui a évolué dans l’équipe championne des années 90. Il est arrivé à Beveren où ses enfants ont débuté le hockey. Outre sa fonction de conseiller sportif, il encadre une équipe de U19 assez talentueuse. « Nous avons une petite dizaine de U19 formés au club qui arrivent à un tournant critique de leur vie de hockeyeur. Ils doivent passer en catégorie senior et leur futur se situe en catégorie Fun, la « Mineure « . Un futur pas trop sympathique alors qu’ils ont l’ambition de jouer à un bon niveau et pourquoi pas en Nationale. »
Pas de structure d’accueil
Effectivement, le club se voit bloqué au niveau de la Ligue par manque de championnat d’un autre niveau que celui de hockey loisir. « A ma connaissance, nous avons 7 équipes en VHL 3A et 3B qui pourraient prétendre à jouer au niveau national et qui doivent débuter au niveau loisir; c’est moche pour des jeunes qui ont le potentiel pour aller plus haut en termes de qualité hockey. »
Le club a pris contact à la Fédé pour prétendre à une inscription en Nationale mais la réponse a été négative car il n’y a pas de demande d’inscription. « C’est logique puisque l’offre n’existe pas. Il faudrait créer un appel pour justement susciter cette création d’une Nationale 4 ! »
58 équipes en National
Si on compte 12 équipes en DH, 14 en Nationale 1 et 2, et 18 en Nationale 3, on arrive à 58 clubs qui ont inscrit une équipe en championnat national Messieurs. Sur les 104 clubs que compte l’ARBH, cela en laisse donc théoriquement 46 sur le carreau. Tous n’ont pas la possibilité de créer une équipe seniors car dans ces clubs, beaucoup démarrent. Mais ce sont les clubs qui se sont créés il y a plus de 10 ans qui se trouvent en vue des compétitions Seniors qui frappent ainsi à la porte de ces championnats nationaux.
« Ce serait pour nous une certaine consécration, une visibilité dans le sport local et la possibilité d’avoir une équipe à un bon niveau. On pousse pour la création de nouveaux clubs, on l’a fait; il faut maintenant nous offrir une structure pour continuer à nous développer. »
Ne pas perdre des jeunes
Sébastien Vanden Broeck a rencontré plusieurs équipes de divisions jeunes où les talents se développent bien; « J’ai rencontre des U16 et U19 (NDLR : nous ne citerons pas ces clubs pour les protéger) que je verrai facilement jouer en Nationale 1… J’ai peur pour mes jeunes : ils pourraient tout simplement laisser tomber le hockey plutôt que d’aller jouer le dimanche matin à 9 heures contres des Mineures 8 ou 9 d’un autre club. »
Il fait appel à des clubs de la VHL et également de la LFH pour se réunir et créer un noyau de clubs. « Je vois que Aalst, Dender, Meetjesland, Ieper, Lokeren et mon club pourraient facilement aligner une équipe en Nationale; on aura certainement l’occasion d’obtenir de l’aide d’anciens joueurs qui pourront encadrer nos jeunes. »
Et des sponsors
Le passage en division nationale de Beveren permettrait d’attirer des sponsors : « Avec l’appellation Fun League, je vois difficilement des sponsors se manifester, ça n’attire pas (rires); mais si c’est pour soutenir une équipe en championnat national, ce sera tout autre chose et nous avons des sociétés tout autour de nous qui sont prêtes à nous soutenir. »