Les grosses pluies d’il y a quelques semaines ont noyé le terrain du Jaguar à Perwez. On se souviendra des spectaculaires tas de boues qui ont recouvert le terrain relativement neuf de la Rue d’Odenge à Orbais : une catastrophe pour le club. Qui avait dû décentraliser ses stages vers d’autres clubs. Qui avait organisé un déblayage massif avec tous ses membres et d’autres venus des clubs environnants. Qui en aura pour des mois à subir les conséquences du débordement du ruisseau qui longe le terrain.
Thierry Debroux a organisé les opérations : « Nous avons enfin pu ériger un barrage d’un mètre de hauteur pour empêcher les eaux de déborder sur le terrain. C’est un membre, qui est entrepreneur et qui possède du gros matériel, qui est venu nous construire ce barrage de manière bénévole : un fameux travail. » Le président du club en a appris beaucoup sur tout ce qui tourne autour de l’écoulement des eaux et la structure d’un terrain, ainsi que sur l’assainissement après de tels événements. Il est devenu en réalité un délégué boue pour son club : « (rires). Oui, c’est vrai, j’en ai appris tant, que je suis devenu spécialiste en la matière. Les clubs qui ont eu un impact inondation peuvent me consulter. C’est vrai qu’il faudra désormais faire attention à ce nouveau phénomène des inondations. La digue que nous avions projeté de placer à côté du ruisseau-égoût nous avait été préalablement refusée : on voit aujourd’hui qu’elle était indispensable. Les autorités vont également placer au bout du terrain un bassin d’orage avec empierrement. »
Cela prendra du temps
Les 10 centimètres de boues qui s’étaient déversés sur le terrain ont été enlevés par le club. Il a fallu ensuite terminer le travail en nettoyant avec des machines la boue prise dans le tapis. Les drains sous le terrain ont également été nettoyés. Reste la boue qui est prise dans les diverses couches du terrain : le drainant, les graviers, des plus petits aux plus gros : « Oui, elle va percoler au fur et à mesure des pluies et des arrosages. Il faudra également nettoyer le fond des citernes de récupération des eaux. Actuellement, l’arrosage envoie de l’eau propre et c’est une bonne nouvelle. On va également installer un puits de décantation. On a dû acheter des pompes supplémentaires. Il faut tout un système pour arriver à se débarrasser des boues. Cela devra être évalué au fur et à mesure du temps. Nous prévoyons également une évaluation lors du remplacement du tapis dans quelques années. » Cela prendra du temps pour absorber les conséquences de ces inondations.
Sur ces photos fournies par le club, on voit le travail de nettoyage réalisé et l’eau qui est devenue claire.
Le club a pu compter sur la solidarité des clubs avoisinants, dont Louvain-la-Neuve et le Lara de Wavre. « Oui, nous ne pouvons que les remercier chaleureusement. »