(c) Harlequins photo : le stade de twickenham
Une innovation sera tentée le 23 juin à Londres lors de la rencontre de Pro League entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.
L’idée du constructeur du terrain est d’utiliser un terrain existant et de placer au-dessus un terrain de hockey facilement montable (et démontable). Aux Pays-Bas, pour les coupes du Monde 1998 et 2014, les stades d’Utrecht et de La Haye avaient été utilisés. Mais il s’agissait alors de terrain de foot en gazon naturel sur lequel un terrain complet de hockey était déposé. Cela exigeait de gros moyens.
Ici, le terrain utilisé sera celui du rugby : le Stoop de Twickenham où le club des Harlequins est basé. Le terrain de hockey sera un nouveau terrain, déjà utilisé en test à Bisham au début de cette année et qui sera facilement montable et démontable. Il est fabriqué à base de fibres de canne à sucre, qui demande moins d’arrosage, et qui permet un écoulement et une protection du gazon. L’idée est de pouvoir y jouer, une semaine, un match de hockey, et la semaine suivante, un match de rugby. Le gazon synthétique sera un Poligras, le même tapis qui sera utilisé à Tokyo.
Pouvoir utiliser un tapis temporaire, qui ne demande pas une trop grosse manutention, permettrait d’avoir des installations de haut niveau pour plusieurs sports, dans une région pauvre en moyen au niveau stade.