C’est une communication du Stix qui a attiré notre attention : le club allait bénéficier de la construction de 2 terrains et d’une club house ! Le Stix est un « nouveau » club , fondé il y a 9 ans, qui compte déjà près de 600 membres. Il est devenu un point central hockey pour la région de Hasselt.
On savait que La Flandre était moins généreuse avec les cercles sportifs que l’ADEPS qui supportait la construction des terrains à concurrence de 75%. Sport Vlanderen, sous l’impulsion du Ministre Muyters, a changé les choses et a prôné le concept de centralisation des besoins en créant des clubs pour une ou des villes, octroyant ainsi des subsides multi-locaux, les fameux boven lokale subsidiën.
Le Stix pour Hasselt
Le club du Stix avait un projet de déménagement et était en co-location avec le club de foot local. Il jouait sur un terrain de hockey à lignage double et sur un autre terrain synthétique spécifique football. Le foot quittant le centre sportif qui abritait également le Stix, l’occasion était belle de revoir les infrastructures. D’où ce projet de deux terrains mouillés et du club house sur le site de Kiewit.
30% qui amorcent le processus
Sport Vlaanderen accordent donc un montant qui peut s’élever à maximum 30% du montant total du projet. Sébastien Michielsen qui s’occupe, à la VHL, du développement du hockey, explique le système : « Le club doit rentrer un dossier très complet et il y a des critères à remplir. Une commission évalue et donne un cote au projet; le club reçoit le pourcentage sur les 30.000 euros obtenu sur le dossier. 90% = 27.000 euros. »
Auparavant, les clubs devaient se débrouiller sans ce subside, lequel sert dorénavant à donner une impulsion au club qui ne démarre plus les mains vides. « Tout dépend où l’on se trouve: certains club sont soutenus par la Ville ou la Commune qui offre les terrains. Et puis il y a le Win-Win leen, un prêt que les membres font au club et qui peut s’élever au maximum à 200.000 euros. Dans un club, 80 familles ont versé ces 20.000 euros qui seront remboursés après 8 ans : il y a une grande implication des membres. Ce geste donne une histoire au club. Le club prend en général un emprunt à la banque en sachant que souvent la commune se porte garante. »
Doublé en 10 ans
Une dizaine de clubs ont déjà profité des boven lokale subsidies sur ces 4 dernières années. « Oui effectivement. Et nous enregistrons un énorme développement puisqu’en 10 ans, nous avons créé en VHL pas moins de 25 clubs. Nous sommes aujourd’hui à 54 clubs dont 52 avec une école de jeunes. »
Une progression remarquable et largement au-dessus du reste…