C’est le moment pour les clubs de prendre des mesures importantes pour leurs terrains.
Quelques soient les propriétaires – le club lui-même, la commune, une association gérante -, il est temps de se munir de matériel et de personne l pour parer à la chute des feuilles et à toutes les nuisances de l’automne. L’été et les fortes chaleurs ont amenés des algues et des moisissures sur les terrains, mais heureusement de manière limitées; du moins jusqu’au mois de septembre. Les premières traces grises sont arrivées.
Les feuilles vont commencer à tomber. Il est impératif de les enlever aussi vite que possible. Un souffleur est sur ce point indispensable, une charette et des bras également pour évacuer ce qui fera un excellent compost ultérieurement.
Le souffleur ne suffit pas, une bonne balayeuse est nécessaire pour enlever tout ce qui est déjà rentré superficiellement dans le tapis. Dont coût 3.000 euros.
Un nouveau système
A Gand la semaine passée, une firme néerlandaise est venue présenter un nouveau système de nettoyage en profondeur du terrain. Les Hollandais ont évidemment 10 fois plus de terrains que la Belgique et il est évident que là-bas, les besoins et les solutions sont de calibre. La firme est venue avec trois machines différentes qui travaillent en séquence, très puissantes, fonctionnant avec de l’eau chaude produite par la machine elle-même. En un jour, la firme peut nettoyer trois terrains, pour autant bien sûr qu’ils soient contigus; en effet, c’est une transport spécial qui amène les machines… un fameux convoi.
Le coût du nettoyage est de 6.000 euros. C’est beaucoup mais malheureusement, c’est une dépense nécessaire si le club veut éviter la crasse et une dégradation rapide du terrain.
je vous félicite pour l’effort consentit. Nettoyer les terrains est souvent compliqué et la plupart des équipes refusent de le faire ellemêmes. A bievene, nous avons mis en place un petit jeu, et le nettoyage se fait en équipe.