Après avoir fêté la première année de partenariat avec ION, la THL a annoncé de bonnes nouvelles pour les clubs.
Cédric Deleuze, président de la THL, explique le nouveau projet. « Nous allons installer dans chaque club membre de la THL des caméras intelligentes. Cela se fera progressivement et j’espère que tout sera installé pour la fin de la saison prochaine. Ainsi, on pourra obtenir des images de toutes les rencontres et/ou les visionner en direct. C’est un projet qui visera non seulement les équipes fanions des clubs mais aussi toutes les autres équipes. »
Stades
Pour amener du monde, il faut mettre sur pied des stades et des infrastructures accueillantes. La THL va-t-elle aider ? « La THL est fervente supporter du stade national. Pour les finales, on peut au maximum accueillir 3.500 spectateurs lors des finales, alors que si on avait la place, on pourrait largement voir arriver 4.500 à 5.000 supporters. Construire des tribunes éphémères coûte cher, est compliqué à installer et difficile à amortir sur un seul week-end. » Quant à construire des stades dans les clubs, Cédric Deleuze estime que ce n’est pas nécessaire. « Pour un match normal, on accueille 400 personnes en moyenne et pour les top matchs, on monte rarement au-dessus de 1.000, parfois 1.500. Il ne faut donc pas faire ces investissements dans l’état actuel des choses. Il vaut mieux concentrer les moyens sur le stade national. Maintenant, ce serait idéal que chaque club ait sa tribune assise et couverte; mais cela demande de fameux investissement et je ne suis pas sûr que tout le monde a ces moyens. La THL n’est pas là pour imposer cela, mais plutôt pour aider, avec une gouvernance au consensus. »
Interruption énorme
La THL a pu assurer un minimum de 25 week-ends pour permettre au championnat de se dérouler normalement. Reste que le championnat s’interrompt de fin novembre au début mars. « C’est effectivement long. On a réussi à avoir ces 25 week-ends; tous les championnats européens se déroulent suivant le même schéma. Il faut tenir compte du calendrier international et on y est arrivé : c’est une bonne base. On compare à il y a plusieurs années : on avait alors un championnat linéaire avec 22 matchs et puis c’était fini. Ici, on a 26 matchs. Certes, il y avait la coupe de Belgique… mais il y a des projets pour la relancer; la fédération y pense. »
Les images TV
Les retransmissions des rencontres de DH sont diffusées depuis des années sur des télé payantes ou même gratuites comme Télé Bruxelles. La THL a conclu l’an passé un accord avec Sporza chez nos amis flamands. « Oui, et nous allons bien tôt conclure le même accord avec la RTBF. C’est donc une bonne nouvelle. Un autre projet est de mettre en piste les super sunday à la TV, mais pour cela, il nous faut trouver un partenaire/sponsor supplémentaire. »
Action commune avec la Fédé
THL et ARBH se réunissent chaque semaine avec une agence commune pour mettre en avant des actions de diffusions et de communication sur les réseaux sociaux. L’ARBH met essentiellement sa communication axée sur les équipes nationales. « Effectivement, mais on a décidé de corriger cela et de consacrer des actions de com sur le championnat. Action qui sera aussi commune pour l’organisation des finales. On essaye de créer le plus de synergie entre nous. Pour ce qui est de la présence du hockey dans les médias flamands, on va travailler avec De Persgroep pour avoir plus de présence dans leurs médias. »