La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Komla Gamisso est devenu président de la fédération togolaise de hockey.
On se souviendra que Komla Gamisso était venu en Belgique il y a quelques années à l’instigation de Gabriel Tuscher pour demander de l’aide afin de doter ce pays de matériel de hockey. Le Togo est en développement de son hockey et dispose d’excessivement peu de moyens pour y installer notre sport.
Son programme
Le hockey togolais en est à ses débuts et le hockey ne peut pour le moment se distinguer qu’au travers de quelques clubs et des écoles. Le Togo compte 14 clubs d’une trentaine de membres en moyenne et est présent dans 32 écoles. Avec une équipe de 7 membres à la Fédé, il compte bien continuer à faire grandir le hockey. « Nous avons peu de moyens, pas de terrains si ce n’est ceux des écoles qui ne sont pas spécifiquement adaptés au hockey. Un de mes objectifs est de doter le Togo d’un terrain de hockey à 5 dans les 5 ans. »
Le nouveau président a un plan de développement qui tient en quelques points. 1. Accentuer la vulgarisation du hockey par les établissements scolaires. 2. Organiser chaque année un championnat scolaire. 3. Jouer un championnat régulier dans les catégories seniors, juniors, cadettes et minimes. 4. Intégrer le hockey à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) 5. Entretenir de bonnes relations avec les institutions sportives nationales et internationales. 6. Participer aux différentes compétitions internationales.
Du soutien
Le hockey togolais est loin d’être riche. « Nous recevons une subvention de l’Etat qui est de 2.500 € par an. Nous ne recevons pas d’autre aide ni de la confédération africaine ni de al FIH, mais bizarrement nous leur cotisons chaque année. Je vais tenter de trouver des bienfaiteurs et des volontaires pour me soutenir sur le plan organisationnel et financier dans mes différents projets, surtout celui du *hockey à l’école*. Et je vais aller chercher les matériels de deuxième main en Europe pour les clubs du Togo. »
Le Togo va participer à des compétitions internationales de hockey à 5 et espère ainsi faire connaître son pays et son sport à l’intérieur de son pays. Un fameux chalenge.
J’ai une dizaine de sticks et des balles à donner.
Où puis-je les déposer ?
Nous allons nous coordonner pour rassembler tous ces équipements à destination du Togo à une adresse encore à trouver.