Vous vous souviendrez sans doute de l’action que Gabriel Tüscher (« Gab ») avait menée au profit du développement du hockey au Togo. Dans ce cadre, il avait invité Komla Gamisso au Wellington et l’avait guidé dans les couloirs du hockey belge en lui montrant nos écoles de jeunes et en lui donnant des « tips » pour développer le hockey dan son pays. Entretemps, Komla est devenu le Directeur Technique de la fédération Togolaise de hockey.
Un plan « Ambition 2024-2028 »
Le hockey togolais en est à ses débuts et souhaite se développer, notamment au travers des écoles. Le pays compte 14 clubs et n’a pas encore de terrain. Un plan a été mis sur pied par la Fédération Togolaise de Hockey. Vous pouvez télécharger ce plan action togo 2024 ici.
Les besoins immédiat de la Fédé togolaise sont assez basiques : « Pour les aides, vous voudrions des documents sur la pratique et l’historique du hockey, du matériel ( sticks, balles et accoutrement des gardiens) et aussi les aides financières qui sont hyper importantes pour la réalisation efficace du projet qui s’étend sur 4 ans. » Ainsi, pour la réalisation du plan de développement via les écoles, un budget de 17.500 euros est nécessaire.
Via le beach et le hockey à 5
Le Togo doit passer par de nombreuses étapes pour arriver à se trouver une place dans le hockey mondial. Ainsi, sans terrain, il utilise les moyens des écoles (terrains non synthétiques, salles) mais aussi ceux comme la plage où le beach hockey peut se pratiquer à volonté. Le passage par le hockey à 5 sera sans conteste le chemin pour aller vers le hockey international.
Ce plan et ce témoignage de Komla Gamisso est exemplatif des difficultés que rencontrent ce type de pays qui doit tout faire pour installer le hockey dans des conditions difficiles. Ceux qui voudraient aider Komla peuvent s’adresser à la rédaction de okey.lalibre.be
Budgets de réalisation du projet : HOCKEY A L’ECOLE
Le hockey à l’école est un projet qui va s’étaler sur la période de 2024 à 2025. Ce projet pour les élèves de moins de 15 ans se veut aussi être porteur de vacances utiles pour éviter la délinquance juvénile et la dépravation de la jeunesse.
Avant le début des vacances, le recensement se fera avec l’aide des autorités en charge de l’éducation dans les établissements scolaires en complicité avec les communes. Un terrain de proximité sera choisi et un calendrier sera établi afin de permettre à l’entraineur de faire des pools par regroupement dans les quartiers, villages et faire des compétitions inter-cantonales. C’est pourquoi, nous proposerons un budget type, à adapter aux situations qui ne seraient pas identiques. Ce premier travail permettra d’avoir des clubs scolaires qui valablement participeront aux championnats scolaires de leur catégorie et genre. Toutefois, une estimation de deux cent mille (200.000) FCFA soit 305 EUROS par établissement multiplier par 10 établissements scolaires par commune pour représenter chaque région au début du projet ajouté de 100 euros pour l’entraineur multiplier par 2 ; et de 500 euros pour la supervision du projet par la direction technique nationale.
En récapitulatif, il faut alors : (305 x 10 = 3.050) + 200 le tout multiplier par 5 + 500 euros (régions au Togo) ; 16.750 euros soit 11.004.750 FCFA. La fédération sur la base de la liste par établissement délivrera gratuitement une licence avec une police d’assurance estimée à 500.000 FCFA. En dépense, le budget de l’année 2024 est : (11.004.750 + 500.000 = 11.504.750 FCFA) soit : 17.511 euros. A deux ans de l’expérience, le blason des clubs sera redoré d’athlètes et les équipes nationales seront bien étoffées. La pépinière des athlètes suscitera une compétitivité d’un résultat auprès des entraineurs pour faire atteindre ses athlètes au niveau national.
Je suis le directeur technique national de la fédération togolaise de hockey