Dernière volée du Top 50 de Okey.be.
Les 50 événements qui ont marqué l’année selon vous et selon la rédaction de Okey.be, que ce soit en bien ou en mal. Un classement tout à fait subjectif.
Aujourd’hui le top 2 des événements qui vous ont marqués.
1
Indiscutable : ils nous ont apporté le bonheur complet. Les Red Lions sont champions d’Europe après avoir été champions du Monde et vice-champions olympiques.
Ils l’ont fait avec la manière. On passera sur les rencontres de la Pro League dont l’enjeu était moins important (ils ont tout de même terminé seconds) pour revenir sur cet Euro dont le tournant fut ce Belgique-Allemagne de légende. A la mi-temps, c’était 0-2 et tout semblait compliqué. Très compliqué même puisque les belges se faisaient sanctionner d’un stroke qui aurait porté le score à 0-3. Vincent Vanasch ne le voulait pas et son oeil exercé avait vu la main de l’Allemand. Sur la relance, Tom Boon faisait 1-2. On a trop oublié ce but génial de Nicolas De Kerpel pour le 2-0 et enfin ce but de Victor Wegnez pour le 3-2. Le flick de 60 mètres de Loic Luypaert pour Cédric Charlier venait couronner la victoire de nos Lions 4-2.
Il n’y a pas eu que cette rencontre. La finale remportée largement contre l’Espagne, auteur d’un bel Euro, aura été sans suspense : mais elle est le fruit d’un travail acharné et également d’une cohésion et d’une créativité de nos joueurs chapeautée par un Shane Mac Leod fin tacticien et fin meneur d’homme.
2
C’est la déception, c’est l’échec, c’est le drame. A nouveau.
Si la défaite des Red Panthers contre la Chine se retrouve en numéro 2, c’est parce qu’elle nous a tous et toutes traumatisés. C’est parce que ce sont toujours les mêmes démons qui se sont emparés de cette équipe qui pourtant réalise un travail acharné depuis des années. Un échec qui n’a pas trouvé d’explication clairement exprimée par la Fédé : le nouveau plan 2024 expose les objectifs mais le débriefing de Changzhou reste nébuleux si pas absent.
Tristes. Nous sommes tristes. Pour elles. Pour le hockey féminin belge.