10
Rendons hommage à ceux qui nous ont quitté cette année 2020. Ces décès nous ont certainement marqué comme celui de Georges Collignon, un de nos plus grands arbitres et certainement celui qui aura marqué plusieurs générations de joueurs. Dans la corporation des arbitres, le départ subi de Jean-François Stappaerts a également marqué tous ceux qui ont pu apprécier sa justesse de jugement et son soutien à cette difficile mission.
Un olympien nous a quitté fin décembre : le gardien de la Gantoise Cisse Meyvaert, participant aux JO de Mexico. Michel de Paeuw fut un membre marquant du Daring. Johan Herbert fut un des joueurs le plus âgé de notre hockey, membre d’Alliance et bien sûr du Saint Georges. Katou Kouyoumdjiski fut internationale et membre épique de la Rasante. Jean Dubois fut un des grands joueurs belges en ayant participé à 4 olympiades. Jacques Eloy nous a quitté au début de l’année : international militaire et gardien du Léopold, il faisait partie de la grande et d’une grande famille de notre hockey.
Dans les grands dirigeants, Maurice Dandoy fut une figure marquante du Pingouin. Le Dr Alain Dewever fut un membre éminent du BUHC. Valérie Meynaert était une cheville ouvrière du Parc. Eddy Verryck fut membre du comité d’Appel de l’ARBH, et instigateur du mini-hockey; membre d’honneur de la Fédé, il était membre de l’Ombrage. Autre médaille d’Or de l’ARBH, Jacques Rogge est décédé au mois d’août : il était président du comité olympique international. Marie Madeleine Caesens était une membre très active et très appréciée de l’ARBH, et maman de la fameuse tribut Caesens. Philippe Bémont est décédé en fin d’année, membre du Raing, il était manager de la Rasante lors du dernier titre des Verts.
9
Les Red Panthers ont atteint leur meilleur niveau de l’histoire du classement mondial moderne. Elles sont actuellement 7e et si elles réussissent une performance en Argentine, elles devraient monter à la 6e place. Le classement actuel est : 5. Allemagne 2126 pts 6. Espagne 1959 7. Belgique 1939 8. Nouvelle-Zélande 1821 9. Inde 1810 10. Chine 1678
La 3e place aux championnats d’Europe leur a permis de prendre pas mal de points, les deux victoires contre l’Allemagne en Pro League leur ont offert près de 140 points. Ce classement est très fluctuant et les Belges auront occupé la 12e place entre octobre 2020 et juin 2021. Le fait de jouer beaucoup influe beaucoup sur ce classement. A noter que les défaites contre les Pays)Bas n’ont eu aucune influence sur les points belges car la différence entre les deux nations est de plus de 1000 points et aucun point n’est alors décompté.
8
Les remises Covid ont marqué notre année 2020. Le Mondial U21 Girls, l’EHL, les championnat d’Europe des clubs Dames, les coupe d’Europe en salle, la coupe du Monde à Liège. On n’a plus compté les remises au niveau international alors que cette catégorie était tout de même protégée par le niveau professionnel défendu par les fédérations. Que dire alors de nos championnats nationaux hors DH, Mineures, Vétérans, Ladies, jeunes qui ont purement et simplement été annulés. Heureusement que le mois de septembre a vu la reprise ; mais rien n’est gagné et les vagues suivantes arrivent. Restons vigilants.
7
Les soignants hockeyeurs et hockeyeuses sont à l’honneur dans ce top 50. Il y a beaucoup de médecins ou étudiants en médecine, infirmiers, kinés, spécialistes dans le domaine médical et plus large parmi nos hockeyeurs. Ils sont, comme tous les autres, restés au poste durant cette année de crise et ont fait face à une énorme tâche de soigner les malades. Nous ne sommes plus sortis au balcon à 20.00hr pour les applaudir. Mais nous ne les avons pas oubliés.
6
Cette Lettre au papa qui glorifiait la victoire 18-0 de son équipes de petits gamins a marqué l’année du site. Elle a relevé l’attitude un peu trop enjouée de ce papa qui oubliait sans doute qu’en face il y avait une équipe qui avait perdu 0-18. Et de lui expliquer que le hockey est aussi un sport qui défend des valeurs et qui est formateur. Fallait-il écraser sans en tirer des leçons d’humilité, de compassion, de fair-play. A méditer.