Huitième volée du Top 50 de Okey.be.
Les 50 événements qui ont marqué l’année selon vous et selon la rédaction de Okey.be, que ce soit en bien ou en mal. Un classement tout à fait subjectif.
Aujourd’hui le classement de 15 à 11.
15
Shane Mac Leod a été plébiscité un peu partout comme entraîneur de l’année. Le T1 des Red Lions a reçu le Trophée du Mérite Sportif, le titre d’entraîneur de l’année, il recevra certainement celui de la FIH. Il a mené son équipe au top grâce à un mélange de tactique, d’organisation, de psychologie et de fermeté. Seule la soirée des Stick d’Or n’a pas décerné un prix ou une reconnaissance qu’il aurait mille fois méritée.
14
Sébastien Michielsen et Tommy Croese ont été récompensés du Sifflet d’Or. Sébastien Michielsen a reçu le 11e Sifflet d’Or pour ses prestations remarquées non seulement en championnat mais aussi en international où il devient notre numéro 1 après les retrais des anciens. Tommy Croese est le représentant de cette jeune génération d’arbitres qui prend doucement place dans nous championnats Honneur : il décroche le 8e Sifflet Espoir.
13
Les écarts de conduite ont malheureusement fait la Une cette année avec un premier chaos créé par les U19 du Léo et du Wat. Au point de susciter des réactions indignées de parents sur Facebook. Mais aussi de la direction des deux clubs qui ont pris des sanctions en interne et de la Fédé qui a puni les deux clubs. Plus tard encore, d’autres écarts sont intervenus avec même dépôt de plainte à la Police. La LFH a relancé son action « La coupe est pleine » en tentant de trouver des solutions à un phénomène de société. Les clubs doivent intervenir et l’action Wellness est une réponse de certains parents à ce qui peut devenir un fléau.
12
La remise générale du 3 décembre pour cause de suspicion de gel fut un flop retentissant, le troisième du genre. Et il coûte cher. Car la journée remise sera jouée en soirée, avec une fameuse perte financière pour les bars, une perte en terme de visibilité et des efforts parfois très compliqués pour les équipes. La question a été posée : à qui a profité cette remise ?
11
Un virage important a eu lieu au Racing. Poussé à revoir ses budgets, la section hockey a confié à un ancien et sage du club Thierry Deleuze la mission de revoir l’organisation de l’équipe première, avec le côté rétribution des joueurs. Mais pas que… Thierry Deleuze a également posé des questions importantes concernant les bénéfices apportés par les clubs au profit de l’équipe nationale. Une série de questions que la THL défend ou tente de défendre.
On notera que le Racing n’est pas le seul club à se débattre avec les budgets de son équipe première; mais il a eu la bonne idée de lancer le débat via cet interview du célèbre Ancien du club.