15
Les Stick d’or 2021 n’ont pas fait dans l’originalité puisque ce sont deux lauréats de l’édition précédente qui ont remporte les trophées 2021. Florent van Aubel a mis en poche son 4e Stick d’Or, confirmant ainsi sa popularité et la reconnaissance de la corporation. Le « Magicien » a une fois de plus marqué les esprits du hockey belge et c’est encore une fois mérité. Ambre Ballenghien est passée du statut d’Espoir à celui de star confirmée : une ascension rapide.
Les Espoirs ne tiennent qu’en un seul nom : Englebert. Mais pas de lien de parenté entre Dylan et Charlotte. L’une est déjà une Panther confirmée, l’autre pas encore Lion. A suivre.
14
Vous avez été beaucoup à pousser Les échos de 3e mi-temps pour qu’ils se trouvent dans ce top. Ils sont une des marques de ce site et permettent parfois de manière détournée de mettre en avant quelques points qu’il faudrait prendre en compte dans la vie de notre hockey. Aussi de rire ou sourire de petits incidents ou faits anodins du week-end. A prendre avec la dose d’humour indispensable…
Et merci à tous ceux qui contribuent à cette rubrique, que ce soient les journalistes de La Libre Hockey, ou de ceux qui glissent de manière innocente ou volontaire des idées à cette rubrique.
13
Honneur à Tom Boon et Alix Gerniers qui ont remporté le classement des buteurs et buteuses du dernier championnat complet. Avec 34 buts, dont 18 fieldgoal, il devance Tomas Domene (32) et Loick Luypaert (29 dont 25 pc).
Alix Gerniers termine à égalité avec Ambre Ballenghien, 18 buts chacun; Alix a marqué 17 buts de champs pour 11 à Ambre. La perle espagnole du Daring Priscilla Jardel termine 3e avec 11 buts.
Il faut remercier les managers des équipes dames qui communiquent les buts de leur équipe : l’App de la Fédé ne permet pas de discerner la différence entre les types de but. Tout comme elle ne permet pas de connaître la vraie personnalité des « privé » qui cachent ces personnalités publiques qui se montrent pendant toute l’année sur nos terrains. La Fédé n’a pas encore compris ce fait : comme si les photographes devraient flouter les joueurs et joueuses qui ont oublié de cliquer sur privé…
12
Honneurs aux champions du championnat 2021.
Le Dragons avait mal démarré mais il fallait être en forme lors des 4 dernières rencontres de la saison. Il l’a fait et avec la manière en battant le Watducks au terme de deux rencontres serrées. Moins de suspense en Dames où le Gantoise a enfin décroché le titre qui lui échappait; en face le Dragons s’est révélé comme un outsider de valeur.
11
Le déroulement des rencontres de DH sans public a poussé les clubs à monter des diffusions en direct de leurs rencontres à domicile; Certains clubs se sont montrés très professionnels, avec jusqu’à 5 caméras et un studio commentateur. Le champion en la matière fut la Gantoise. Peu de clubs n’ont pas investi dans ce domaine, mais la majorité a enclenché ce qui semble pourtant ne rester qu’un one-shot. pourtant, la diffusion de ces images, agrémentées de publicités pour les partenaires, était une excellent pas vers plus de communication. Le hockey est toujours hélas quelque peu absent du paysage média. Reste aussi que l’on peut se demander si ces retransmissions auraient eu une effet négatif sur l’assiduité des supporters dans les stades. A étudier.