20
C’est le coup parfait de l’année. La FIH a réussi à placer des Indiens partout dans les Awards des meilleurs de l’année. On ne reprendra pas ces fameux lauréats qui méritent pourtant qu’on les félicité pour leur saison et leurs exploits. On félicitera Sjoerd Marine (tiens, il est libre Sjoerd?) pour avoir mené son équipe Dames au 4e rang des JO et cette équipe qui vient directement se placer au 9e rang mondial. Ce vote a bien sûr interpellé le monde entier, y compris la Belgique, championne olympique, qui ne ramasse que des petits morceaux. Et qui le fait savoir via les réseaux sociaux en expliquant que la Fédé peut montrer à la FIH comment bien organiser un vote. Du coup, le président indien adresse à cette même FIH une lettre intimant à l’ARBH de s’excuser pour des propos racistes. Depuis, plus de nouvelles… Entretemps, on a compris que le système de vote ne comportait pas assez de garde-fous et que le vote était tout simplement dû au fait que beaucoup de pays n’ont pas voté tandis que les pays amis des Indiens ont eux bien voté, et en masse. Ben, comme en juin quoi.
19
La dernière Assemblée Générale des Clubs a voté comme la Fédé l’a demandé en ramenant le nombre d’équipes en DH à 12. Auparavant, l’AG des clubs de mai avait rendu le championnat improgrammable. C’était presqu’une première puisque ça faisait longtemps qu’une AG n’avait plus voté à contre-courant. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et une consultation des clubs sur les tenants et aboutissants du fameux vote est en cours. Mais il s’en est fallu de peu pour que ce 19e top de l’année ne soit plutôt tout en haut du classement.
18
Il mérite à lui seul un top dans ce classement. Shane McLeod a finalisé le parcours en Or des Red Lions au terme d’une carrière qui l’amené de la place de joueur à l’Herakles à celle de meilleur coach au monde. Le club lierrois a toujours été nous chercher des pépites en Nouvelle-Zélande : Shane fut la plus brillante puisqu’il a glané quelques titres de champion en Belgique, mais aussi dans le monde. Il était un père pour beaucoup de ses joueurs et joueuses. Un exemple pour beaucoup. Il est reparti provisoirement dans son pays d’origine, emmenant sa famille pour un certain temps; mais il s’est promis de revenir dans une fonction dont on ne connaît pas encore le profil exact. Il n’est pas le seul qui a quitté le groupe champion : Thomas Briels a également quitté les Red Lions après en avoir été le capitaine et l’attaquant exemplaire.Un coup de chapeau à lui aussi.
17
Les clubs ont fait d’énormes efforts pour se doter d’installations de pointe. Non seulement au niveau des terrains; il nous en manque pourtant au moins 50 dans tout le pays pour accueillir dignement tous les membres. Mais aussi au niveau des clubs house. Le Pingouin a inauguré officiellement son iceberg entre les deux terrains et peut enfin mettre au rayon des souvenirs son baraquement en bois du parc de la Dodaine. Le Victory a également pris pleinement possession de son magnifique bâtiment de verre au centre de ses deux nouveaux mouillés. Arlon va bientôt pouvoir inaugurer son nouveau club house et son terrain après une longue saga qui l’a vu déménager de son site initial. L’Amicale Anderlecht Avia est en plein dans le béton et la silhouette finale du club house est déjà visible, avec sa vague très caractéristique. La Gantoise va pouvoir inaugurer son nouveau stade situé à un coup de stick de son site de la Noorderlaan. Il deviendra ainsi le plus grand site hockey du pays.
16
Cette année arbitrale a été compliquée. Au point que plusieurs tête connues ont raccroché leur sifflet de manière définitive (ou pas). Malgré la grogne, d’autres ont continué, malgré des passages houleux et des rencontres hautes en couleur. Parmi les personnalités qui se sont distinguées, le Sifflet d’Or 2021 a été attribué à Sébastien Michielsen, pour la seconde fois en 3 ans. Chez les Espoirs, c’est Pauline Cuypers qui a récolté la majorité des suffrages et qui semble bien partie pour une brillante carrière.