25
Les inondations qui ont touché de manière dramatique la Wallonie. Nous avons pu vivre presqu’en direct la catastrophe et le terrible désarroi de toute une région. On aura pu y voir à l’œuvre Anne Catherine Croufer, ancienne gardienne de l’Old Club qui a effectué un sauvetage pendant son reportage sur place.
Le hockey a également été touché avec des inondations qui heureusement n’ont fait que des dégâts matériels. Le plus touché fut certainement le Jaguar qui a, à deux reprises en deux mois, été submergé par une vague de boue et d’eau, de quoi se doter d’un nouveau poste repris sous le vocable de délégué boues. Le Lara a été complètement inondé, et non seulement sur ses deux terrains mais aussi sur le stade Justin Peeters qui aurait dû accueillir la coupe d’Europe U21 à l’été prochain. Les travaux sont reportés à Wavre car cette inondation pose un problème supplémentaire et une étude supplémentaire, un report d’attribution du budget et un changement politique sont intervenus. L’Euro aura lieu sur le nouveau site de la Gantoise
24
Les transferts se font de plus en plus tôt. Cette année ne déroge pas à la règle mais cette année, les clubs ont d’abord pensé à stabiliser leur effectif. C’est ainsi que l’Orée a confirmé fin novembre conserver 7 de ses cadres, à savoir Philippe Simar, Tomi Domene, John-John Dohmen, Dorian Thiéry, Manu Stockbroekx, Augustin Raemdonck et Arthur Thieffry, tandis que le Racing a annoncé début décembre que Victor Wegnez, convoité par de nombreux clubs, restait au Vivier d’Oie pour deux saisons supplémentaires.
23
Game Day. C’est le titre du livre que vient de sortir John John Dohmen. Il raconte son histoire qui a débuté au Léo, est passée par l’Or à Millfield pour finalement aboutir à l’Or à Tokyo. En passant par des moments douloureux comme celui de sa maladie à la coupe du Monde en Inde et un terrible drame privée.
Un témoignage à lire sans modération et qui nous dévoile de nombreuses anecdotes qui surprennent et étonnent.
22
Le passage de pouvoir entre les différents présidents entités de notre hockey s’est fait en douceur. Et harmonie. Marc Coudron a cédé sa place à Patrick Keusters, lequel était déjà dans la place depuis 9 ans en tant que président de la VHL et donc vice-président de l ‘ARBH. A la tête de la VHL, Christophe Denayer a repris le flambeau. Yves Henet continue à la tête de la LFH. La collaboration entre les 3 entités fait le succès de la « fédération » de hockey.
21
Le calendrier démentiel
Il en a déjà fait état : le calendrier démentiel des compétitions a fait des dégâts. Ce n’est sans doute pas la première fois que les clubs doivent se passer de plusieurs joueurs, et non des moindres. La charge inhabituelle et la concentration de 8 rencontres de DH en 4 semaines, les arrêts pendant 3 semaines, la reprise sur les chapeaux de roue, le manque de coupure entre l’outdoor et l’indoor, des déplacements continus pour les Red Lions, Panthers et Young Red’s ont lourdement pesés. La structure de la saison a largement été modifiée depuis quelques années et la préparation doit être différente par rapport à la structure ancienne: ce qui change beaucoup est que les périodes de repos ont pratiquement disparues du calendrier. Si les préparateurs physiques ont tenu compte de cela, ils oublient peut-être le côté mental qui est indispensable à une bon équilibre permettant d’éviter les blessures.