30
C’est une épidémie incroyable de blessures aux ischios qui a touché la communauté hockey, forçant bon nombre de joueurs et joueuses à se mettre sur la touche. Julien Rysman nous avait expliqué pourquoi et comment ces blessures arrivaient. La charge mal proportionnée des efforts fournis durant la saison est vraisemblablement dûe à ce calendrier où la Fédé a casé les rencontres de championnat dans des périodes très courtes. Les leçons de la saison passée n’ont pas été apprises et on a à nouveau constaté ce regain de blessures dûes à l’obligation de disputer une nombre incroyable de rencontres en un minimum de temps. Ainsi, une internationale avait avoué en interview avoir joué 15 rencontres en 30 jours, ce qui est évidemment tout sauf raisonnable. Tout le monde n’a pas été soumis au même régime, mais ces concentrations sont néfastes et il ne s’est trouvé personne pour se plaindre de vive voix sur cette programmation.
D’autre part, durant cette pandémie, très peu de clubs et d’équipes ont avoué avoir dû se passer des services de joueurs et joueuses pour cause de Covid, préférant signaler un problème aux ischios; de quoi un peu tempérer les chiffres réels d’atteinte à ce muscle tant sollicité. Est-il moins honteux d’avoir mal à sa Covid qu’à ses ischios ?
29
On ne peut oublier dans ce top 50 notre Laurine Delforge qui vient deux fois de suite d’arbitrer la finale olympique. Un vrai phénomène que Delforge qui joue toujours dans une équipe de pointe de notre DH, qui est capitaine des Indoor Red Panthers et qui, à 31 ans, compte plus d’une centaine de rencontres internationales. Chef de file de l’arbitrage féminin belge, mais qui ne peut hélas pas arbitrer en Belgique car Dames et Messieurs jouent au même moment, elle emmène derrière elle deux autres arbitres internationales : Céline Martin-Schmets et Magali Sergeant. Sans oublier les étoiles montantes déjà reprises dans des programmes internationaux comme Alexandra Mahieu, Pauline Cuypers, Thalia Bellemans pour ne citer qu’elles. Une situation très favorable dans un paysage belge un peu sombre où les femmes ne sont qu’une vingtaine et où les Messieurs ne comptent que quelques arbitres encore loin d’arriver au top mondial. Seuls Michaël Pontus et Sbéastien Michielsen sont à un grade international, à 3 marches du sommet.
28
La Belgique a perdu un ticket en EHL en Messieurs, elle en a gagné un en EHL Dames. On a déjà parlé de la Gantoise qui représentera la Belgique au sommet à Pâques prochain.
Il nous faut parler de la perte de ce 3e ticket belge. Vous aurez pu lire attentivement le système d’attribution des points de l’EHL Messieurs et constater où les équipes belges ont failli. Ce n’est pas en 2021 que la perte aura été la plus significative (on aurait pu espérer que la Gantoise ne se fasse pas surprendre en balançant son début de match contre Campo), mais bien en 2020 où le Beerschot héritait d’un très mauvais tirage et était battu 1-3 par Rot Weiss Koln. Au tour suivant, le Bee battait Grange 6-1. Sort inverse pour l’Herakles qui laminait Arminen 10-0 au premier tour mais héritait d’un autre gros morceau Kampong ; résultat 0-6. Et donc au total un perte substantielle de points. Lié au duel de la saison précédente Dragons-Watducks où une seule équipe belge se retrouvait en demi-finale et à la défaite en 1/8 de finale du Léopold face au Polo 3-4, voilà le déficit des points cumulés qui permet aux Espagnols de ravir le 3e ticket pour 500 points au détriment du 3e club belge. Le tirage est un élément fondamental pour orienter l’attribution des tickets. Si les deux clubs belges en lice cette année réussissaient un bon parcours et que dans le même temps, les Espagnols chutaient assez tôt, la Belgique pourrait revenir à 3 clubs. Avantage à l’Espagne pourtant…
27
Le retour des Jeux Olympiques de nos Red Lions n’aura pas eu le faste de la Grand’Place suite au Mondial. Mais la Red Lions parade a eu tout de même une grande répercussion médiatique. Les Médaillés d’Or ont parcouru sous une énorme drache, en bus à impériale découvert, le trajet de Zaventem jusqu’à la place Rogier. Avec une belle foule tout au long de la fin du parcours (entre la cathédrale et Rogier) et 1.500 à 2.000 spectateurs à Rogier, en face des bureau de Fintro. Ce qu’il faut surtout souligner est que ce parcours a été retransmis en direct par la RTBF (en intégralité) et la VRT.
26
La progression du nombre de clubs en VHL est intéressante, bien plus que celle de la LFH. Tous les chiffres sont au vert dans la Ligue du nouveau président Denayer. Non seulement en termes de membres, mais aussi de clubs. La VHL dépasse désormais la LFH, la progression étant la plus remarquable en jeunes filles. La VHL compte 55 clubs avec les derniers nés Hoekies, Diskmuide et Arcus, tandis que la LFH compte 49 clubs avec Anhée et Andenne comme derniers arrivés. Au total 103 clubs. La progression de l’ARBH a été de 4,6% l’an passé.