35
Ils ont voulu remettre au goût du jour les fanfares et défilés de supporters. A l’occasion du Léo-Racing, un groupe de Racingmen a lancé une action de mobilisation des supporters de ses deux équipes premières. Avec fanfare, déguisements, défilé, « kop » dans les tribunes du Léo et une sensibilisation via les médias dans la semaine qui a précédé l’événement. Résultat, une animation supplémentaire qui rappelait les anciennes fanfares du Sukkelweg, du Daring…
34
Les TV régionales suivent le hockey depuis des décennies. Depuis Télé Bruxelles dans les années ’80 qui se risquait sur le toit en éternit ondulé de la tribune couverte du Léo, accessible par une simple échelle et au risque des grimpeurs sur une surface on ne peut plus glissante, les choses ont lentement évoluées. Chaque club de DH possède une « tour TV », de quoi accepter que d’autres TV arrivent pour suivre nos clubs. A peu près toutes les TV régionales suivent les clubs de leur région. Quant aux TV nationales, c’est hélas assez tristounet. Si un moment la VRT et la RTBF ont agrémenté leurs week-ends sportifs de résumés du match phare de la journée (c’était il y a de nombreuses années), c’est aujourd’hui le désert. La THL avait pris action pour retransmettre un match en direct chaque dimanche et depuis une bonne demi-douzaine d’années, Play Sport rediffusait ces directs sur Telenet et VOO Sport. Depuis cette année, Proximus s’est rajouté aux deux diffuseurs et c’est la THL qui produit elle-même ces images. Mais cela reste via des paquets payants et les TV « gratuites » se désintéressent des championnats. Sauf donc les locales : à Waterloo, TV.COM offre à ses spectateurs des directs du Watducks. A Bruxelles, BX1 diffuse en direct un match Dames et un match Messieurs chaque dimanche; elle a en plus concocté une magazine ‘C’est hockey » d’une dizaine de minutes qui est diffusé le lundi soir. Qui rappelle le lointain « hockey One » de AB3. Nostalgie…
33
Les Old Lions et Old Panthers ont profité due la fondation d’une asbl dénommée Humanz pour se lancer dans des actions de bienfaisance. « Il s’agit de redonner à la vie ce qu’elle nous a donné, nous qui avons été souvent privilégié dans la nôtre. » Humanz « apporte l’aide aux enfants malades ou défavorisés, l’aide aux démunis, l’aide au secteur culturel et l’aide à l’environnement et aux animaux. » Les Old ont déjà participé à deux actions : une à Loupoigne dans une ferme qui aide des jeunes en difficulté et une autre fin décembre pour aider les sans-abri.
32
En Dames, seules 8 équipes participent à l’Euro Hockey League. Cet équivalent de l’EHL Messieurs est plus restreint et se limite à des équipes néerlandaises et allemandes, agrémentées d’espagnole et britannique. En dessous de ce niveau, on trouve les différentes Coupes d’Europe des Clubs. Longtemps, les équipes Dames belges ont boudé ces compétitions, alignant des équipes peu compétitives ou même oubliant cette compétition. Ces dernières années ont vu nos clubs se faire remonter les bretelles et prendre la chose au sérieux. Au point d’aligner deux équipes dans la division B européenne, regroupant les équipes de 9 à 16. La Gantoise et le Braxgata y participaient et ont réussi brillamment leur examen à Lille : la Gantoise a remporté le tournoi et le Braxgata terminait 3e. De quoi donner suffisamment de points à la Belgique pour la voir forcer la porte de l’EHL.
31
C’est un clash qui aurait pu ou dû être évité. Non content de la décision de la Fédé de ne pas faire monter des équipes de division, de réduire la DH à 12, une fronde s’est levée pour défendre ces fameux clubs ascenseurs ou les autres qui ont la possibilité de jouer la tête en division 1. C’est surtout à ce niveau qu’une dizaine de clubs se sont associés pour avancer des contre-propositions face à celle d’une ARBH soucieuse de défendre le top de la DH et un calendrier non extensible. Le G10 a tenté en vain de faire passer ses propositions et a en tout cas bloqué une première assemblée générale, rendant la gestion des championnats impossible. Une grosse action de communication a eu ensuite lieu et un accord sous condition a permis de débloquer la situation lors d’une AG extraordinaire suivante. A charge de la Fédé d’organiser une réflexion en profondeur sur le système des championnats; ce qu’elle a fait et des groupes de réflexion sont d’ailleurs actuellement en plein travail.
Ce n’est pas la seule action qui a eu lieu au mois d’avril, puisque des joueuses de l’Orée ont organisé une pétition pour obliger l’ARBH à faire monter son équipe Dames qui avait, selon elle, gagné ce droit sur le terrain : 1.096 signataires ont rempli la pétition. Cette pétition est une première dans le genre au sein de la Fédé et n’a aucun impact réglementaire : mais cette action est très unique en la matière.