40
Vous avez aimé ces photos anciennes qui ont fait l’histoire de notre hockey.
Basé sur les photos que nous possédons de 1976 à ce jour, cette rubrique a également accueilli des trouvailles de nos lecteurs. Il y a des trésors qui réapparaissent ainsi, notamment sur facebook. On peut remarquer que la communauté hockey connaît peu nos Anciens, même de la fin du millénaire. Il faut dire que les archives de notre hockey font défaut et qu’à part un petit musée en cours de mise en place et un énorme travail de constitution d’un historique par une grande ancienne, il n’y a que peu de monde au travail dans ce domaine. Espérons que l’initiative de la Fédé sera suivie d’effet, elle qui devrait en fait être détentrice de ces archives.
39
Les Boys ont bel et bien été à l’oeuvre au cours du Mondial U21. A nouveau hosté par l’Inde, nos Juniors se sont relativement bien comportés en s’inclinant tout de même contre les Pays-Bas pour le match de la 5e place et en étant éliminés du top en quart de finale par l’Inde. La place de finaliste de l’édition précédente restera « la » performance des Belges qui n’ont pas réussi à présenter une attaque efficace leur permettant de traduire en but une bonne prestation d’ensemble.
La « perf » de ce tournoi revient aux Français qui ont décroché une médaille de bronze face aux Indiens, avec un Thimothée Clément survolant les débats : l’Oréen a reçu le prix du meilleur joueur du mondial.
Malheureusement pour les Girls, le mondial a été annulé à la veille du départ : une énorme déception, d’autant plus énorme qu’il y a peu de chance qu’elle soit réorganisée pour les mêmes filles.
38
La saison 2020-2021 aura une fois de plus été arrêtée définitivement pour tous les championnats suite à la pandémie et à l’interdiction d’organiser les rencontres. L’ARBH a attendu un maximum avant de décréter la fin définitive de la saison 2020-2021. A nouveau une grosse déception pour l’ensemble de la communauté hockey belge. Sauf pour les Red Lions, Red Panthers et la DH qui a pu bénéficier du statut pro pour continuer à jouer tout en respectant des mesures draconiennes.
37
Les Old Lions continuent à nous envoyer de leurs nouvelles. Ainsi, une nouvelle équipe belge des 75+ a été mise sur pied. Elle a bien débuté puisque les Old Lions ont battu leurs homologues néerlandais pour leur première sortie.
36
La saison 2019-2020 de la Pro League a souri aux Red Lions qui ont remporté le trophée en disputant 13 des 16 rencontres, gagnant 9 matchs pour 3 nuls et 1 défaite. Les Red Panthers ont terminé 7e sur 9, avec une victoire, 3 nuls et 5 défaites. Mais ce ne fut pas une compétition acceptable et équilibrée avec, en Messieurs, l’Allemagne et l’Inde qui n’auront joué que 6 rencontres, et, en Dames, l’Allemagne ne jouant qu’à 4 reprises, l’Australie et les USA 6 et la Chine 2.
L’édition 2021-2022 n’est pas mieux lotie puisque l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont dû se retirer, remplacés par l’Afrique du Sud et le Canada.
Cette compétition n’a que peu de valeur quand on voit finalement que les pays engagés ne l’utilisent que pour former les jeunes, envoyant des équipes composées à moitié par de nouvelles têtes. On ne peut pas vraiment accorder de valeur absolue élevée à cette Pro League par rapport aux JO, au Mondial ou aux championnats continentaux (Euro et autres). Elle reste un excellent terrain d’entraînement pour la continuité des équipes. Pas vraiment plus. Et une compétition destinée aux pays riches : heureusement que la FIH a mis en place une Pro League « 2e division » pour les pays voulant se mêler à la fête et qui permettra à toute nation voulant grimper au ranking mondial de se frayer un chemin plus rapide vers le haut.
Au niveau du spectacle en lul-même, cette Pro League reste très attractive avec une retransmission télévisée de haute qualité. Et dans les stades belges, elles restent incontournables : nous avons tout de même les meilleurs mondiaux sous les yeux, avec la garantie d’un beau spectacle. Pour autant que le public soit admis.