Deuxième série du Top 50 de Okey.be.
Les 50 événements qui ont marqué l’année selon vous et selon la rédaction de Okey.be, que ce soit en bien ou en mal. Un classement tout à fait subjectif.
Aujourd’hui le classement de 45 à 41.
45
Seule Laurine…
Notre arbitre numéro 1 sera bien à Tokyo. Laurine Delforge a été désignée pour siffler aux JO 2020. Céline Martin-Schmets qui était également sur les rangs devra encre patienter. En Messieurs par contre, c’est le désert avec le retrait en début d’année de Grégory Uyttenhove pour raisons professionnelles (alors qu’il était dans le bon wagon) et l’arrêt subit de Sébastien Duterme, en froid avec son sifflet.
44
Hockey Together a fêté ses 10 années d’existence. Démarrée au Wellington sous l’égide d’Etienne Bocken, cette action pour l’intégration de joueurs et joueuses présentant une déficience physique, mentale ou sensorielle, a pris de l’ampleur en générant la création d’une quinzaine de section en LFH et du G-Hockey en VHL.
43
La Pro League a connu une première année épuisante pour les participant.e.s à cette compétition. Elle a handicapé les pays qui ont un championnat national, réduisant la vie des clubs de manière significative. On attend d’ailleurs qu’un étudiant en fasse son mémoire : que coûte aux clubs une telle charge internationale. En attendant, écoutant les doléances des athlètes, la FIH a réduit les voyages de moitié en joignant les matches aller-retour sur une période de 2 ans. Elle a également supprimé la phase finale; le champion sera connu au bout des 16 rencontres.
La Pro League a connu un certain succès dans certains pays, des échecs retentissants dans d’autres. Elle aura été un gouffre financier. En Belgique, la première année aura été mitigée : trop de hockey tue le hockey.
Pour ajouter une compétition sous cette Pro League, la FIH a concocté une coupe intercontinentale
42
La France vient de réaliser un fameux bond au niveau qualitatif et au ranking mondial, grimpant à la 11e place. Elle a remporté les championnats d’Europe B chez elle et revient dans le top 8 européen. A la base de cette résurrection, les 15 joueurs français qui sont venus parfaire leur hockey en Belgique. Le tout sous la houlette de Jeroen Delmee et du Belge Xavier De Greve.
41
Cette année, de nombreuses personnalités de notre hockey sont parties.
André Péché, Roger Goossens, Patrick Huysmans, Catherine Van Strydonck, Armand Solie, Lisette Hutse, Nicolas Gucassoff, les deux jeunes filles du Watducks à Rhode, Marcel Thill.
Nous pensons à ces disparu.e.s.