5
C’est un des gros flop de l’année avec cette perte de respect envers les arbitres. Plusieurs incidents ont eu lieu sur le terrain et la presse les a relatés. Dans la 3e mi-temps de okey.be, ils ont fait l’objet de plusieurs échos et finalement, les abandons de certaines figures de l’arbitrage, laissant bien seuls les jeunes arbitres lancés dans l’aventure grâce à un mouvement de recrutement et de formation débuté il y a plusieurs années, ont alerté la Fédé. Elle a lancé une série de consultations, des ateliers de réflexions et en tout cas une prise de conscience. Certes, il eut fallu consulter des spécialistes en comportement pour analyser ces débordements, voir si la pression, si la pandémie et le manque de relations sociales pendant les deux années écoulées n’auront pas eu une influence sur le phénomène. Mais peut-être cela sera-t-il analysé aussi.
On attend en tout cas une communication plus large que le grand silence qui a régné autour de tout ce qui s’est passé ces 3 dernières années sur de ce job aussi indispensable que compliqué qu’est le boulot d’arbitre.
4
Il est au centre de notre sport. Vincent Vanasch, le gentil Vinchou, a décroché l’Olympique pour le hockey belge. Il est partout. La TV, les magazines, les journaux, la BD, les clubs se sont emparés de notre gardien national. Pourtant il est resté humble, toujours avec le sourire, porteur de nos valeurs. Un exemple.
3
Le hockey belge se porte bien. Il fait partie des sports qui continue à progresser, malgré les difficulté pour trouver et construire des terrains. Le nombre de membres a dépassé les 55 milles avec toujours en tête l’Orée devant la Gantoise et le Victory. Ce sont les clubs qui supportent cet élan avec le peu de moyens dont ils disposent et ils le font le mieux possible. Pourtant ce n’est pas facile et la dernière progression de 4,5% reste un défi à relever chaque jour. Car le hockey est un sport difficile, exigeant beaucoup d’encadrement, et gros plus dans notre société, portant des valeurs de respect et de fair-play qui ne sont pas faciles à faire respecter.
2
Les Red Lions ont accompli tout ce qu’ils voulaient faire : ils ont obtenu la dernière médaille en Or qui manquait à leur palmarès. Ils méritent toute notre admiration. Ils ont encore cette année remporté le prix Sportpress de l’équipe de l’année. Il se trouvent maintenant devant une nouvelle mission, celle de la confirmation dans les 3 titres, avec l’Inde, l’Allemagne et Paris dans le viseur. Ce sera tout sauf facile. Il leur faudra tout notre soutien.