Vanessa Blockmans connait son nouveau club. Après avoir passé une saison à Laren, la Nivelloise de 19 ans jouera la saison prochaine non loin d’Utrecht : elle a signé pour deux saisons à Kampong.
« Ce sont les joueuses qui m’ont contacté car le coach partait pour remplacer Raoul Ehren à Den Bosch. J’ai eu d’autres contacts avec Oranje Rood entre autre. Lorsque j’ai su que c’était Fleur van de Kift qui allait être la nouvelle T1, et après contact avec elle, j’ai décidé. Kampong est un club familial, où on est très bien accueilli. J’ai déjà fait quelques entraînements avec les filles qui ne partent pas en équipe nationale. »
Blockmans quitte Laren avec un petit pincement au coeur. « J’y étais très bien, j’ai hésité à partir mais comme Laren descendait en Promotie, cela revenait à jouer au niveau de la Belgique. Les gens étaient vraiment chouettes. »
Un changement radical
Partir aux Pays-Bas signifiait pour Blockmans un changement important pour la joueuse au niveau physique et encadrement. « J’ai dû me mettre à niveau, d’autant qu’en plus j’ai été appelée en A avec la Belgique. Cela voulait dire 4 entraînements semaine, plus la double séance du jeudi et celle de vendredi en club. Cela m’a transformé. »
La joueuse n’a pas terminé le championnat de Hoofdklasse, recevant à deux semaines du terme un violent coup de stick sur le front : elle non seulement dû être recousue, mais aussi et surtout garder la chambre noire pendant 15 jours pour soigner une grosse commotion. Cela a résolu le problème d’une possible sélection pour l’Euro.
Un appart à Kampong
La joueuse sera mise au régime des 3 jours par semaine en Belgique avec les Red Panthers, puis à partir du jeudi le séjour aux Pays-Bas pour les entraînements et la compétition de Hoofdklasse. « Je logerai en appartement; je ne sais pas encore avec qui. Peut-être avec la gardienne qui est la numéro 1 irlandaise Ayeisha McFerran. Cela pourrait ne pas vraiment améliorer mon néerlandais où je progresse doucement; les filles me parle en néerlandais, je réponds en anglais (rires). »
Blockmans va côtoyer à Kampong Malou Pheninckx qui est la seule A partante pour les JO. A Kampong, il y a deux joueuses qui font partie du « Potential A », trois U21 et trois U18 ; l’équipe a terminé à la 8e place du dernier championnat.