« Je voulais encore continuer plusieurs années à Brasschaat mais ce n’était plus possible avec la route à faire les mardi et mercredi soir : je passais parfois jusqu’à une heure quarante au volant ! » Conor Harte a décidé, avec regret, de ne pas continuer avec le Dragons la saison prochaine.
Le jumeau de David est en Belgique depuis 9 saisons. Il s’exprime dans un excellent français avec ce joli accent irlandais. « J’ai trouvé au Dragons un top club, professionnel de la part de tout le monde : staff, cadres, club, et des garçons très sympas. Il me reste maintenant à décrocher le titre avec eux. On a une bonne équipe, avec Ned (Craig Fulton) qui a une une ambiance et une structure qui n’existait pas la saison passée. Cela se voit sur le terrain. Ned nous quitte à la fin de cette semaine; j’espère que nous allons continuer sur le même schéma qu’il nous a enseigné. On a vraiment l’expérience pour continuer comme il nous l’a appris et décrocher un nouveau titre. » Le Dragons est en tout cas assuré de jouer les demi-finales. « On a encore 4 rencontres avec des équipes qui doivent encore se sauver comme Louvain ou Uccle. Ce n’est jamais facile de jouer contre de tels adversaires; le mental jouera pour beaucoup. »
Avec Fulton
Conor Harte a connu son actuel coach il y a de nombreuses années. « Entre 2006 et 2010, il a été mon coach à Dublin. Il a été coach de l’équipe d’Irlande à Rio. Il met une ambiance spéciale qui peut mener l’équipe vers le top. On a eu en Irlande une génération dorée, un peu comme chez vous avec les Red Lions. Puis, on a connu un gros creux avec la défaite contre le Canada pour les JO, avec l’élimination pour la coupe du Monde contre le Pays de Galles en demi-finale aux shoot-out, avec la dernière place à l’Euro d’Anvers en 2019. Maintenant, c’est passé et nous avons à nouveau une équipe compétitive. » Effectivement, les Irlandais se sont bien comportés en Afrique du Sud en remportant tous leurs matchs et en échouant finalement que contre l’Afrique du Sud ; avec le retrait des Sud-africains de la Pro League, ce sont bel et bien les Irlandais qui vont se retrouver à partir de al saison prochaine en Pro League.
Objectif JO
A 35 ans, se soignant toujours bien, Conor vise les Jeux Olympiques de Paris. Il retrouve en équipe nationale son frère David qui a subit il y a deux ans une déchirure de 15 centimètres à la cuisse. Il est guéri et reprendra du service dans les buts. « Ce serait génial de terminer ma carrière avec lui à Paris. On a d’abord les championnats d’Europe B en juillet à Dublin : il faudra terminer dans le top 2 pour aller ensuite au qualificatif olympique en janvier 2024. » A part les Harte, l’équipe est jeune et tourne bien autour du T1 Mark Tumilty. « C’est une nouvelle ère pour nous. » Conor Harte n’a pas encore défini quel sera son prochain club. « Je veux d’abord jouer le titre avec le Dragons; après on verra, mais ce sera toujours en DH. »