Alfonso Moreno portera le maillot de Tilburg la saison prochaine. Il quitte donc son club de Louvain où il est arrivé il y a 10 ans.
Pourquoi quittes-tu Louvain ? « Quand l’équipe est descendue en Nat1, la direction du club est venue me chercher à Haverstehuder pour me proposer deux ans de contrat. Après une saison presque parfaite, nous avons accompli l’objectif de monter et le club a décidé de continuer sans moi. »
Que t’a apporté le hockey belge ? « Le hockey belge m’a tout d’abord formé comme personne. Quand je suis arrivé, j’étais un gamin de 17 ans et même si je suis encore parfois un peu gamin, je pense avoir appris deux ou trois trucs. Comme joueur, je me suis énormément épanoui. Finalement et surtout, j’ai rencontré des gens en or. Merci Louvain de m’avoir donné cette opportunité en 2009; mention spéciale pour Jacques Lechat et Benoit Malvaux ainsi que pour Gilles Van Lembergen. »
Pourquoi Tilburg ? « J’avais un choix difficile entre rester dans la zone de confort ou me lancer un dernier challenge de haut niveau. Après l’Espagne, la France, la Bundesliga et la DH belge, il ne me reste que la Hoofdklasse. J’ai eu des contacts avec plusieurs clubs hollandais. J’ai été m’entraîner avec Tilburg un soir : j’avais l’impression d’avoir été super nul …
Le lendemain à neuf heures du matin, j’avais un contrat dans ma boîte mail : cette confiance en moi m’a convaincu. »