« Oui, ce fut une surprise lorsqu’on m’a appelé en janvier de cette année pour rejoindre le noyau de l’équipe de France. »
Théophile Ponthieu est âgé de 25 ans et a connu déjà deux fois une expérience en Belgique. Il avait rejoint les rangs du Daring, la dernière fois cette saison après avoir fait un détour par Lille.
« Oui, je suis content mais c’était une surprise. J’ai passé une bonne saison au Daring et on m’a sans doute remarqué lors de certaines rencontres en championnat. J’ai donc rejoint l’équipe de Francxe et nous avons connu un super tournoi au Touquet, avec plus que l’objectif fixé. Ce fut d’abord un bon nul contre la Corée, l’équipe la plus dangereuse dans notre poule; très ennuyant à jouer et délicat à manipuler. Puis la demi-finale contre l’Ecosse qu’il ne fallait pas sous-estimer. Et en finale, nous battons l’Irlande que nous n’avions jamais battu auparavant. Le staff était content mais il nous a prévenu qu’on n’était nulle part : on avait bien progressé mais il faut encre et encore progresser. On est 13e, il faut aller vers la 12e place mondiale, puis al 11e et puis la 10e. »
Ponthieu est heureux d’être dans le noyau et les choses se déroulent bien pour lui: « Je suis content et cela se passe bien. Mais je dois me battre pour encore progresser. Avec le Daring, ça a été une année cruelle. J’ai fait une bonne saison. Malheureusement, on descend. Il y a beaucoup de départ. John Bessell ne sera plus le T1 : il est parti au FC Bruges pour être analyste vidéo. De mon côté, on m’a fait comprendre que je devais rester en DH pour garder ma place en équipe de France. »
Direction le Racing
Alors qu’il était dans la finale des Hockey Series au Touquet, Ponthieu a reçu un coup de fil du Racing. « Après quelques jours de réflexion et de discussion, mon transfert était entériné. J’ai occupé une place à la fois d’arrière et de milieu de terrain. Cette polyvalence a plaidé pour moi. Je vais retrouver au milieu Victor Wegnez qui est le petite ami de ma soeur. Ca va discuter sec lors de dîner de famille. »
Et la chose pourrait avoir un piquant supplémentaire car, au cas où les Red Lions ne remportaient pas leur championnat d’Europe, ils pourraient se retrouver face à la France pour le qualificatif olympique : un match Victor-Théo, avec une Emma déchirée.