Arnaud Massaert n’est pas un inconnu pour les Dames du Waterloo Ducks. Il fut leur T1 il y a 4 saisons avec Emily Calderon comme T1, puis dirigeait l’équipe du Watducks en Open League et enfin suivait Xavier De Grève comme T2 chez les Messieurs, avec un titre mémorable en EHL.
Agé de 29 ans, Arnaud Massaert a joué plusieurs années en Messieurs, décrochant 3 titres de champion de Belgique, avant de se blesser gravement au genou alors qu’il n’avait que 25 ans. Ce fut la fin de sa carrière de joueur et il fut ainsi lancé dans une carrière de coach.
Deux années ternes
Après un titre de championnes de Belgique en 2018, les Dames du Wat’ ont connu deux saisons plus en dent de scie. L’arrêt de Cavenaile, Vouche et Wagemans, et le retrait de D’Hooghe, donne à l’équipe une toute autre allure. « Je crois que les plus âgées ont maintenant 24 ans, ce qui fait de mon équipe l’une des plus jeunes de la division. Mais aussi une équipe très prometteuse car il y a plusieurs Red Panthers et des U21. Je me trouve avec une équipe pleine de potentiel qui pourra à terme, dans deux ans, retrouver les sommets. Oui,cela fait pas mal de changement. Ash est remplacée par une excellente gardienne qui a beaucoup d’expérience, nous allons encore avoir l’un ou l’autre renfort ciblé. »
Dans les joueuses du noyau, il y a une série de filles qui ont déjà un bon nombre d’années en division Honneur. Avec une ligne d’attaque composée de Gose, Ronquetti et Peeters, il y a là un trio d’expérience. « Je vais aussi tenir compte des places de mes joueuses en équipe nationale. Ainsi Lucie Breyne, qui était en défense, joue en attaque en Red Panthers : voilà déjà une adaptation. Il y a de la place un peu partout dans les lignes; je vais utiliser les filles plus dans leur spécialité et créer justement des lignes fixes. Qui peuvent aussi s’adapter à 2-3 schémas de jeu. Il y a des joueuses qui comptent 8-9 saisons en DH : ce sera un travail dans une continuité. Certains jeunes vont devoir prendre leurs responsabilités et mener le jeu. »
Venir dans la lumière
Malgré son jeune âge, Arnaud Massaert a déjà des planches en tant que coach. « J’ai beaucoup appris avec Coche. J’ai vécu dans l’ombre et il est temps maintenant de prouver que je peux mener une équipe comme T1. Lorsque j’ai su que je prenais l’équipe, il me fallait trouver un adjoint et j’ai très vite pu compter sur Jean-Philippe Brulé; la complémentarité me semble évidente avec lui. »