C’est un des transferts qui fera parler.
Le Nivellois Nelson Onana jouera la saison prochaine sous le maillot du Braxgata.
L’attaquant du Pingouin avait déjà été contacté par le Braxgata il y a deux ans alors que l’équipe était en division Honneur. Mais il était alors trop tôt pour tenter l’aventure. « J’étais dans mon club de coeur et je devais encore grandir. Je devais aussi prouver à mon papa que je pouvais mener de front des études universitaires et le hockey de haut niveau. Au mois de janvier, j’ai eu de bons résultats et cela l’a convaincu que c’était possible. »
L’étudiant en médecine ne se trouve pas trop loin de Boom et a donc signé avec le club du Schorre. « Je connais les Biekens depuis que je suis en U16 avec Tobias. Je logeais chez lui lors des entraînements avec l’équipe nationale. Il m’a fait connaître son club. Je trouve leur projet très chouette. Avec des pointures comme Bob De Voogd qui vient la saison prochaine, et puis un Loick Luypaert, je vais apprendre plus. Il y a pas mal de jeunes : 6 U21. Le Brax, c’est un peu comme l’Ajax d’Amsterdam… avec beaucoup de jeunes. Avec un bon cadre, cette équipe a de l’avenir. Je suis heureux d’y rentrer. Même si ce choix peut paraître bizarre, je sens que je vais bien m’y sentir. J’ai eu des contacts avec d’autres club; ce choix, c’est un feeling. » Le jeune Onana va y parfaire son néerlandais : « Oui, je comprends, mais quand je sors une phrase en néerlandais, ce n’est pas très efficace. »
Onana quitte donc le Pingouin alors que son papa y est président. « Oui, il reste mon club de coeur, où j’ai fait toute ma formation. Mon papa est occupé avec ce gros projet de club house. Mais il comprend mon choix. C’est un nouveau challenge. »