La défaite aux shoot-out des Canadiennes face aux Irlandaises au qualificatif olympique aura une conséquence pour notre championnat.
On se rappellera que le Canada devait se farcir l’Irlande en qualificatif olympique. Au bout des deux rencontres, le score était toujours de 0-0 et les joueuses de Giles Bonnet devaient alors passer par les shoot-out. Elles ont mené 1-3 avant de finalement s’incliner 4-3. Adieu les JO.
Les Canadiennes se retrouvaient toutes depuis plus d’un an en Europe pour s’aguerrir et progresser au contact du championnat belge. Avec une forte colonie au Victory et à Louvain. La fédération canadienne finançait en partie leur séjour, les clubs au sein desquels elles jouaient fournissaient un complément très utile. Eliminée des JO, la fédé canadienne n’a pas pu trouver de budget pour une nouvelle échéance fort éloignée. Le résultat est que pratiquement toutes les joueuses retournent au pays. Le Victory perd Williams, Hennig, Secco, Hennig, Mc Rory tandis que Louvain devra se passer de Mc Manus, A. Woodcroft, Whright, Stairs, Norlander. Le White Star perd également De Armond et N. Woodcroft, et le Mechelse Johansen et Wong.
C’est donc une quinzaine d’étrangères qui quittent notre championnat, dont Norlander qui fut l’une des meilleures buteuses du championnat.
Une arrivée
La seule canadienne qui arrive dans notre championnat est Shannon Pereira, à Louvain.
Ce même Louvain qui a pallié le départ de Lucas Vanden Bossche comme T2 de Jérôme Dekeyser : c’est le T2 des Messieurs qui passe chez les Dames, Javier Telechea.