Ce n’est pas tant le transfert de Téa Watelet à l’Orée qui a fait l’actualité de la jeune gardienne de Namur que son année passée à l’Hastedon et son transfert manqué à Louvain.
« Oui, mon engagement à Louvain était signé en contrat verbal, avec un projet de 2 ans. Et puis, j’ai appris que finalement, c’était Marie Grimard qui a été prise derrière mon dos, alors que même elle ne savait pas que j’avais un accord. C’est un manque de respect. » Téa Watelet s’est montrée très déçue par la tournure des événements. Mais a trouvé un nouveau club pour la saison prochaine : « Ce sera l’Orée; ils ont été très à l’écoute et m’ont accueillie très gentiment. »
Téa Watelet venait du Waterloo Ducks où elle évoluait en U19. Elle avait remplacé Aisling D’Hooghe alors que celle-ci s’était blessée à l’épaule avec les Red Panthers. « J’ai joué durant 7 semaines en DH, faisant connaissance avec cet environnement très professionnel. J’ai joué la salle et décroché le titre de championne de Belgique. » Son transfert pour Namur n’était donc pas une surprise.
La saison avec le club namurois ne fut pas facile. « L’équipe est montée de D2 en D1 puis en DH dans la foulée. Le club n’a pas voulu engager d’étrangères, faisant confiance à ses forces propres. On savait que ce ne serait pas facile. Moi, j’ai pris de l’expérience et je savais que j’allais avoir beaucoup de balles. Cela a été une super année. Malgré les résultats qui ne suivaient pas, on a gardé la tête haute et l’ambiance est restée super. »
Téa a pris 99 buts. « Je ne voulais pas atteindre les 100 : c’était un challenge que je m’étais fixé (rires). Mais derrière ces chiffres, il faut voir la réalité. Prenons le 13-0 qu’on a pris contre le Braxgata. Elles sont rentrées 80 fois dans le cercle et tiré 45 fois au but. Sur pc contre, on a les meilleures stats de la DH : on concédait entre 5 et 10 pc par rencontre et on n’en a encaissé qu’un seul en moyenne. »
Téa Watelet a voulu des balles, et elle a eu des balles. Elle a pris beaucoup d’expérience. « J’ai surtout amélioré ma communication et mes temps de réaction. » Troisième gardienne en U21 (elle vient d’intégrer le noyau derrière Marie Grimard et Pauline De Rijck qui en sont à leur dernière année, également avec Juliette Grignard, sa collègue du Léopold), elle va donc mettre son expérience au service de la jeune équipe de l’Orée.