L’arrivée d’un attaquant de pointure mondiale avait fuité il y a quelques jours : c’est aujourd’hui officiel. Maico Casella, le capitaine de l’équipe d’Argentine rejoindra la Gantoise la saison prochaine pour deux saisons. A 26 ans, comptant 126 sélections avec les Leones et ayant inscrit 94 buts, ce sleepeur redoutable sera une attraction de notre championnat.
Encore un sleepeur
Après avoir attiré Alexander Hendrickx, voilà un nouveau tireur de pc. « Oui, une possibilité de plus avec Antoine mais surtout Emile Esquelin qui a la gâchette facile« , ajoute Olivier De Vos, le responsable Tophockey du club. Le champion de Belgique sera donc craint la saison prochaine avec autant de possibilités sur cette phase cruciale.
Etranger !
« Encore un étranger« est la phrase que l’on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux. « Il faut qu’on oublie ce qualificatif qui n’est vraiment pas sympa. Peut-on encore parler ainsi dans notre monde moderne ? Que doit penser celui qui arrive dans notre championnat et qui se fait appeler ainsi? Quand un tel joueur arrive aux Pays-Bas, il est accueilli à bras ouverts et avec toute la chaleur voulue. Grâce à ces étrangers, notre championnat est devenu l’un des meilleurs au monde. Nos jeunes ont ainsi été encadrés par ces talents venus de l’extérieur. On a toujours besoin de top joueurs pour arriver et rester au sommet. Notre vivier n’est pas celui des Pays-Bas où, par exemple à Kampong qui compte 6.000 membres, on peut puiser bien plus de talents que chez nous. Maintenant, on dit que la moitié de notre équipe première est faite d’étrangers. Ce n’est pas vrai. La saison prochaine, notre noyau comptera 19 joueurs dont 15 belges, et pas moins de 11 joueurs qui viennent de notre école. Vous connaissez les noms : Kina, Esquelin, les frères Deplus, Molenaar, Rogge, et des jeunes qui arrivent comme Lauwers ou De Witte. Nous constatons d’ailleurs que les bonnes prestations de nos joueurs Gantois suscitent encore plus l’enthousiasme de nos supporters (ndlr : la fameuse G-Force): ils viennent de plus en plus nombreux encourager nos deux équipes du top ! Vous avez encore pu le constater le weekend dernier à Wilrijk”.
Difficile de venir à Gand
On lit encore sur les réseaux sociaux qu’il est difficile de venir à Gand. « C’était valable avant, mais ça change. On ne nous considérait pas comme un grand club attractif, mais notre crédibilité est venue avec résultats de nos Dames, Messieurs et maintenant aussi en Jeunes. On a eu deux premières arrivées avec Alex de Paeuw et Charles Masson; puis Roman Duvekot. Mais c’est bizarre que les gars d’Anvers ou de Bruxelles hésitent; les embouteillages peut-être, mais ce n’est pas que ça.”
Pas le plus gros budget
La Gantoise est considérée comme un club à gros budget. « C’est vrai que nous avons un gros soutien de la part de nos sponsors. Nous en avons plus de 150 et on les implique dans la vie du club. Pour eux, c’est un vrai retour, sur et à côté du terrain. Mais on n’a certainement pas le plus gros budget de la division. Et en plus nous visons le TOP avec nos dames et messieurs. En tout cas, tout le noyau est sur le P&L du club. Je trouve que la Licence doit considérer cela et que c’est un must, une condition sine qua non, pour pourvoir aligner une équipe.”
Ouvrir les esprits
Olivier De Vos revient sur l’esprit et l’éthique de son club. « Nous avons un esprit ouvert et accueillons de la même manière un étranger qu’un joueur belge. Offrir à nos joueurs du cru un encadrement de qualité, des vedettes internationales comme référence, et offrir du spectacle qui fera revenir du monde dans les stades; ouvrir notre sport, ce n’est que positif pour tout le monde. En combinaison avec les bonnes prestations des Red Panthers et Red Lions cela aura un effet d’accélérateur pour notre sport “.
Lamentable Mercato en Belgique. Chasse aux étrangers
Limiter le nombre d’étrangers par club, sinon c’est bloquer les jeunes belges et commettre la même erreur que les Pays Bas qui a vu régresser leurs équipes nationales surtout en Messieurs. Le hockey devient professionnel, c’est irréversible, mais ne pas copier le football, des transferts en cours de saison alors que le championnat n’est pas terminé.
Un peu de respect des clubs qui ont une école de Jeunes
et surtout des clubs qu’on nommé à tort des »PETITS » clubs qui sont la base de notre Fédération.
A bon entendeur salut
N’importe quoi ce De Vos. Oui, c’est un étranger. Ce n’est ni une insulte mais un fait. Il n’est pas belge, ni flamand.
Mais bon nous sommes habitués avec ce club qui ne s’est construit que par l’argent et avec aucun jeune du cru ou presque. Ce club est le fossoyeur du hockey belge !
Pas d’accord avec vous monsieur Michel. Certes on peut dire que le mot étranger est une réalité et il faudrait plutôt parler d’un apport de joueurs non-belges . On ne peut pas reprocher à La Gantoise d’être riche : ce club a simplement bien construit son mode de fonctionnement et il a rassemblé 150 sponsors : quel est le club qui peut se targuer de faire aussi bien ? Que les clubs qui n’ont pas de sponsors se posent la question du pourquoi ; si un club comme La Gantoise s’est développé au même titre que le Dragons ou le Waterloo ducks ou d’autres clubs comme le Pingouin ou le Victory, c’est qu’il y a parmi eux des gens entreprenants.
Quand on voit certains clubs qui n’ont pas une seule bâche de partenaire autour de leur terrain, on peut se dire qu’il y a là un problème. Alors si avec cet argent, La Gantoise fait venir des joueurs du top mondial on ne peut pas le leur reprocher et ses joueurs là peuvent encadrer la jeunesse du club : ces étrangers sont en fait des professionnels du hockey qui consacrent tout leur temps à former la jeunesse. Des clubs comme le Well ou le Watducks ont choisi cette formule et en sont devenus des clubs du top.
Donc votre reproche à Monsieur Devos n’est pas justifié.