Après le départ de Charlotte Englebert pour Den Bosch, ce sont deux nouvelles têtes de l’équipe nationale dirigée par Raoul Ehren qui prennent un chemin similaire. Emma Puvrez (Racing) et Abi Raye (Dragons) joueront la saison prochaine à Tilburg. Equipe du milieu de classement de la Hoofdklasse, -elle est 7e à une journée de l afin du championnat néerlandais-, Tilburg est dirigée par Ageeth Boomgaert et Maartje Paumen.
Un nouveau challenge
Pour Emma Puvrez (qui compte 169 sélections avec les Panthers), il s’agit d’un nouveau challenge. « Nous avions déjà Charlotte et moi été en contact avec des clubs néerlandais la saison passée. Je termine ma deuxième saison avec le Racing. C’était très chouette, je me suis bien amusée et on a connu une saison tendue, avec des hauts et des bas; finalement, on arrache les play-offs en toute dernière minute. On a gagné des matchs compliqués et perdu des faciles. »
A 25 ans, Puvrez a déjà connu les Pays-Bas. Venant du Dragons, elle était partie une année à MOP avant de revenir à l’Antwerp où elle a joué avec Maartje Paumen qui était venue terminer sa carrière de joueuse après une fabuleuse carrière avec les Oranje (235 capes et 125 buts), notamment grâce à son pc. « J’ai aussi connu Ageeth en équipe nationale belge où elle était restée un peu moins d’un an. Oui, c’est une coach sévère dans le sens où elle exige que l’on travaille. »
Avec Raye
Si elle n’a pas suivi Englebert à Den Bosch, c’est via Raye qu’elle a aboutit à Tilburg. « Abi habite à Tilburg et elle m’a parlé de l’opportunité de jouer avec elle. Je n’ai pas beaucoup hésité. Raoul nous incité à beaucoup travailler au niveau défensif et une opportunité de jouer dans le meilleur championnat au monde, avec une culture défensive développée, était une excellente option pour moi. Je peux encore apprendre beaucoup sur ce plan. J’aime bien ce poste où on peut aussi être créatif : une défenseure qui monte et qui marque, ça me va. »
Moins 3
Le championnat belge perd donc 3 Panthers au profit du néerlandais : pas une bonne chose pour notre championnat qui cherche encore à grandir, mais bien pour les 3 joueuses qui vont encore élever leur niveau et aider les Red Panthers à se maintenir au 6e rang mondial et 4e européen.