C’est un fameux coup que le club espagnol de Benalmadena vient de réussir en attirant Jérôme Dekeyser et Lucas Vila. Les deux joueurs quittent donc Louvain pour le sud de l’Espagne, entre Malaga et Marbella.
Petite info piquante : Benalmadena est le club qui reprend comme membre éminent de son équipe vétérans(les papi-mamies) ni plus ni moins que le célèbre numéro 17 des Old Lions Alain Mertens.
Une page se tourne
Pour Jérôme Dekeyser, une page se tourne. C’est une star du hockey belge qui quitte le pays pour une nouvelle aventure. Jay, c’est le numéro 5 qui marque ce but à Monchengladbach pour qualifier les Red Lions pour Londres, c’est le sleeper qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs belges. Il a débuté sa carrière hockey à l’Orée jusqu’à ses 19 ans. Il partait une année en Nouvelle-Zélande pour rejouer encore un an à l’Orée. Puis il partait au Dragons pendant 4 ans et ce fut ensuite sa plus longue période au Braxgata : « On était parti d’une équipe qui montait de Nationale 1 pour arriver après 7 ans aux play-offs. Avec un coach remarquable qui m’a marqué : Russell Cornish. C’est vraiment une période marquante de ma carrière. Avec bien sûr les années au top avec le Dragons. » Dekeyser allait encore jouer 3 ans avec Uccle Sport et une dernière année à Louvain.
Deux JO
Les événements marquants de sa carrières sont évidemment les deux Jeux Olympiques qu’il a joué avec les Red Lions : « Les deux qualifications à Manchester et Monchengladbach resteront marquées à tout jamais dans ma mémoire. » Dekeyser a revêtu le maillot national à 212 reprises.
Et comme coach
Jay Dekeyser a, parallèlement à sa carrière de joueur, il a également coaché. « C’est comme coach des Dames de Louvain que j’ai connu les plus belles sensations. C’était une équipe incroyable, j’ai eu beaucoup de plaisir à les diriger. Il y a eu des hauts et des bas, mais ce fut incroyable. »
Tout quitter
« Nous avions décidé en famille qu’après ma carrière, on ferait une expérience à l’étranger. Nous avions acheté un appartement en Espagne il y a 5 ans. Nous avons contacté Alain Mertens qui était installé là-bas et puis tout s’est emballé. Alain m’a présenté au club local de Benalmadena, un club familial très sympa. » Jay était engagé pour jouer avec l’équipe Messieurs qui joue en deuxième division espagnole. « C’est une équipe qui souhaitait jouer le maintien. On a des doubles week-end pour éviter les frais, car il y a les voyages et le club n’a pas beaucoup de moyens. Et puis, le coach Esquiel Sosa (qui est argentin) a eu un contact avec Lucas Vila et il annonçait l’arrivée de Lucas il y a deux semaines : c’était inespéré et ça nous ouvre d’autres perspectives. Si on évite les blessures, on va apporter beaucoup à cette équipe. »
Jérôme Dekeyser abandonne tout en Belgique : il a vendu sa maison, il laisse ses stages. « On change de vie, avec femme et enfants je me suis mis à l’espagnol. J’organiserai sans doute des stages là-bas. » Une nouvelle page s’ouvre…
Le club de Benalmadena annonce les arrivées dans une vidéo qui relate les faits majeurs des deux joueurs.
Merci Philippe pour ce chouette article… la nouvelle fait des vagues… de plus en plus de belges ici en Andalousie se manifestent et viendront surement avec moi supporter cette saison le Benalmadena H.C. dont bien sûr notre keeper star Francis Bouche .
Quand on a le hockey dans le sang !