C’est La Libre qui annonçait il y a quelques jours les démissions de Charlier et Boon du Racing.
Chaque année, les joueurs et joueuses qui souhaitent quitter un club doivent envoyer une recommandé à la fois au club et à la Fédé entre le 1er et le 30 juin, cachet de la poste faisant fois. La liste des désaffilié(e)s était publiée sur le site de la Fédé début juillet. Ce n’est plus le cas suite à la mise en vigueur du GDPR ; les secrétariats de clubs restent toutefois destinataires de la liste les concernant. il est donc maintenant plus diificile de savoir qui « part » et qui « reste ». Mais on rappellera que c’est devenu une habitude pour une bonne partie des joueurs de se désinscrire d’un club « au cas où ».
Dans le cas du Racing, les bruits circulaient déjà depuis plusieurs semaines quant à une révision des contrats. Si le club lui-même restait muet sur ce plan (et on le comprend), l’annonce de mardi dans la Libre a suscité de grosses réactions. Et l’annonce jeudi midi du départ de Charlier pour le Dragons a engendré une réaction du Racing qui a publié un communiqué en fin d’après-midi. Le voici :
Le Royal Racing Club de Bruxelles a décidé, de commun accord avec Cédric Charlier, de ne pas poursuivre le contrat en cours pour les prochaines saisons. En effet, malgré une revalorisation contractuelle progressive prévue chaque année, la nouvelle demande formulée par Cédric Charlier a été jugée déraisonnable par le Racing, et donc le contrat prévu jusqu’en 2021 a été résilié. Après 10 ans de collaboration, Cédric quitte le Racing en reconnaissant tous les efforts financiers et techniques que le club a fait pour faire progresser sa carrière, et le Racing remercie Cédric pour son engagement envers le club, ce qui lui a permis d’évoluer au plus haut niveau tant national, qu’international. Le Racing, tout en regrettant son départ, lui souhaite bonne chance dans son évolution de carrière.
Le Dragons n’a pas encore annoncé le transfert de Charlier ; on doit s’attendre incessamment à une communication du club qui annoncerait également le nom du nouveau T1 après l’annonce du départ de Jean Willems.
Quant à Tom Boon, dont le départ pour le Léopold fait également partie des rumeurs, toutes les parties se taisent dans toutes les langues.