Dames Léopold-White Star
Un supporter : « cet arbitre ne voit rien, il arbitre au bruit : un coup de stick, un coup de sifflet ! »
Au White Star, toutes les titulaires habituelles n’étaient pas sur le terrain. « Nous avons 8 filles du club qui sont enceintes pour le moment, toutes hockeyeuses et de papas hockeyeurs. Il y a 7 petites filles en prévision. Dans 16 ans, on aura la nouvelle équipe première. »
Sur le terrain annexe, se déroulait al rencontre de Masters entre le Léo et une équipe mixte Namur/Hoegaarden. De quoi se souvenir des championnats du siècle passé. Avec au Léo des noms prestigieux : Romainville, Chr. Becker, Hoed, B. Van Strydonck, Pirlot, Humblet…
On ne parlait que de remises sur les bords de terrain. Les joueuses du Wellington sont arrivées au Léo assez vite et ont pu voir quelques bribes de match. Grosse discussion pour savoir s’il fallait laisser jouer une nationale 2 et pas la DH ?
Autre discussion, celle d’une joueuse du Racing qui s’était rendue à la Rasante le matin; on lui avait assuré que le terrain était disponible. Sans doute pour le nettoyer car quand elle est arrivée avec son équipe, il était couvert de neige : remis !
PhD
Léopold-Racing
Petite surprise au coup d’envoi. Cédric Charlier et Dorian Thiéry étaient sur le terrain. Le premier avait l’orteil cassé. Le second souffrait d’une entorse. La semaine off a suffi à leur convalescence. Robin Geens a discuté vendredi avec Shane McLeod pour parler de la santé de Dodge.
Patrick Ma fêtait son grand retour. En août, il est devenu papa. Il participait à son premier match de la saison.
Bob Maroye était contrarié par la gestion de la Fédé par rapport aux remises. « C’est le bordel ! A cause de leur bêtise de la semaine passée, ce week-end a été catastrophique dans la gestion. Moi, j’ai 54 matches à reprogrammer », pestait-il.
La caméra dans le but est sortie. Pendant l’entraînement et le match, il y avait une caméra dans le but de Jérémy Gucassoff. Thierry Le Saux, président du Racing, était surpris. « Quand nous avons placé une Go Pro derrière le but au Racing, la Fédé nous a obligés de l’enlever. » La caméra a failli ne pas durer car elle avait déjà pris une balle pendant l’échauffement.
« Je ramasse tes balles, pas tes crasses. » Une mamy présente dans les tribunes. Un slogan inspirant !
Xavier Reckinger n’était pas présent lors de ce derby. Quand on a demandé à Max Lootens où se trouvait son entraîneur, il ne savait plus très bien dans quel pays il se trouvait.Sur le terrain aussi, cet excellent défenseur a semblé perdu.
Dans le public, quelques Old Lions hurlaient à la gloire du Racing en faisant preuve de mauvaise foi sur certaines décisions arbitrales. Au fil du match, ils ont dû capituler. Ce Racing était en manque de rythme.
La rencontre était télévisée par Playsport
ThV
Louvain-Gantoise
« Ils jouent enfin véritablement en équipe », entendait-on dans les tribunes. Sans proposer un jeu très structuré, Louvain a en effet eu la bonne idée de travailler l’un pour l’autre sans rien lâcher.
Nahuel Salis et Juan Saladino manquaient à l’appel ce dimanche du côté de la Gantoise. Deux absences de poids dans le secteur offensif gantois.
Perturbés par les conditions hivernales de cette semaine, les joueurs de Louvain n’ont pas beaucoup touché la balle avant la rencontre de ce dimanche. « C’est sur que faire du spinning, ce n’est pas la meilleure préparation pour un match », rigolait Audry Renaer.
BL
Daring-Braxgata
Avant la rencontre, David Van Rysselberghe avait un entraîneur de luxe : c’est en effet le T1 Philippe Goldberg, au four et au moulin en avant-match, qui s’occupait de l’échauffement du gardien du Braxgata.
Maxime Loots jouait ce dimanche après-midi avec un masque. En cause, un coup pris lors d’une rencontre amicale face au Dragons durant la mini trêve.
« Two same goals, come on guys ! » Le capitaine molenbeekois Tanguy Cosyns pestait après le deuxième but encaissé par ses couleurs. Un deuxième but encaissé à la suite d’une erreur d’inattention, comme ce fut le cas pour le premier.
C’était la première fois de la saison que le Daring alignait une équipe totalement complète. Sans compter bien entendu l’absence de Geoffrey Cosyns, qui a décidé de se retirer de l’équipe.
Après une faute sur Tanguy Cosyns en deuxième période, certains supporters ont commencé à hausser la voix en direction de l’arbitre qui n’a donné qu’un coup-franc au Daring et non un pc. Le Ref’ a alors décidé d’envoyer ces supporters un peu trop bruyants vers la buvette…
FG
Waterloo Ducks-Pingouin
Il y avait des absents dans les deux équipes:
– Au Watducks, Cabuy et Dumont manquaient à l’appel, en raison de blessure. Ils étaient présents en civil. Luca Masso était lui en stage en Argentine avec l’équipe nationale.
– Au Pingouin, Julien Louis et Dallons étaient absents, sur blessure.
Le sympathique Simon Bertrand était venu encourager son ancienne équipe. Il a longuement devisé avec Nicolas Dumont durant la première période.
L’équipe de télévision de la RTBF « Les Ambassadeurs », en reportage toute la semaine à Waterloo, était présente pour le match. Ils ont fleuri Renaud Pangrazio, capitaine de l’équipe nationale indoor, qui a ramené une médaille d’argent de la coupe d’Europe en salle, et Vincent Vanasch pour son prix du meilleur gardien de l’année. Les « Ambassadeurs » ont également donné le coup d’envoi du match.
Le tout jeune Jeremy Wilbers honorait sa première sélection avec l’équipe première. Du haut de ses 15 ans!, il n’a pas été trop impressionné par l’évènement. Coche de Grève nous l’a présenté « un milieu de terrain, une bonne mentalité, il aura du temps de jeu pendant que nos vieux briscards se reposeront sur le banc ». Jeremy a joué sans frioriture, il a bien tenu son rang.
Pour son deuxième match avec le Pingouin, Zoulou Brulé a été très présent. Il a continuellement encouragé et conseillé ses joueurs. Il a fait son debrief de la mi-temps sur le terrain.
En début de match, William Ghislain a glissé et s’est fait mal. Il a été rapidement examiné par le staff médical. Plus de peur que de mal, il a pu rapidement reprendre sa place sur le terrain.
Les protèges-dents ont joué des tours aux arbitres et joueurs du Watducks: Quentin Van Lierde était remonté sur le terrain en seconde mi-temps sans son protège-dent, obligeant Mr Pontus à interrompre la partie. Quentin a dû sortir et n’a pu remonter sur le terrain qu’avec son protège-dent. Il semblait irrité de devoir sortir du terrain. Quant à William Ghislain, il porte on protège-dent quelques instants comme « Stephen Curry » avant de le mettre dans sa poche.
Le troisième officiel tenait à ce que les règles soient bien respectées: à sa demande, le temps a été arrêté, pour lui permettre de rappeler à Mick Beunen qu’il ne pouvait pas s’asseoir en dehors du dog-out.Même chose pour les joueurs qui s’échauffent: ils devaient porter une chasuble.
DR
Dragons-Orée
Il y avait encore de la neige au bord du terrain du Dragons. Il a fallu arroser le terrain à l’aide d’une lance incendie et celle de tous les ball boys pour la transporter.
La feuille de match de Dragons était identique à la semaine passée. Par contre du côté de l’Orée il y avait du changement. Tout d’abord le retour de l’Argentin Domene. On notait également que Louis Decock était repris. Enfin, l’irlandais Lee Cole était en Malaisie avec l’équipe nationale.
Un contrôle anti-dopage a eu lieu après la rencontre.
Florent Van Aubel à propos de la rencontre face au Racing la semaine prochaine : « Il y a moyen de faire un gros coup la semaine prochaine. On a vraiment intéret à gagner ».
Alex de Paeuw au sujet de la suite de la saison de son équipe : « Il faut viser un top 6, on a une évolution constante. L’année dernière, on s’est sauvé pour la première fois. Ca monte crescendo, l’année passée 10e, cette année 6e, c’est bien ».
AG
Beerschot-Herakles
Juste avant le coup d’envoi du derby sud-anversois, pas moins de six joueurs (trois de chaque équipe) se sont précipités vers la clôture pour y satisfaire un besoin naturel. Heureusement que le match n’était pas télévisé et qu’une minute de retard ne portait pas à conséquence.
Pas moins de sept joueurs blessés entre les deux équipes : parmi eux, Brian Doherty, qui a dû monter au jeu quand même en deuxième période suite à la blessure de Sébastien Bourg dans un contact fortuit avec Amaury Keusters. Diagnostic : fracture ouverte de la pommette et quelques points de suture à l’hôpital universitaire d’Anvers, tout proche.
Le bar du Beerschot ne comporte pas de bière sans alcool. « Pourtant, cela fait des années qu’on en réclame », s’indigne un ancien président du club. Pour les amateurs de bières anversoises, sachez aussi qu’il n’y a pas de « bolleke » au fût, contrairement au Dragons, au Braxgata et à l’Herakles.
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Alice Gruwez, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, François Garitte, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…