21/11/2016 Ce coup de gueule d’un hockeyeur doit nous faire réfléchir. Tous ! Question de respect de nos valeurs…
Philippe Logé a publié sur Facebook ce message qu’il nous autorise à reproduire et à mettre en avant. Les réactions sur son « post » sont d’ailleurs unanimes pour faire en sorte que nos jeunes ne cèdent pas à des dérives que personne ne veut.
Okey.be s’est déjà fait écho à plusieurs reprises sur la gestion des troisièmes mi-temps, sur la responsabilité des clubs et de leurs dirigeants, des capitaines, des coéquipiers. Merci à Philippe pour cette piqûre de rappel et aux initiatives qui seraient prises et que je publierais volontiers.
Au risque de passer pour un vieux con, j’aimerais faire passer un message à tous mes jeunes copains du hockey.
Petit rappel d’abord de la législation Belge :
– Interdiction de vendre de l’alcool à des jeunes en dessous de 16 ans
– Interdiction de vendre de l’alcool qui dépassent 15° à des jeunes en dessous de 18 ans
Certains pourraient objecter que je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons sur le sujet. Il est vrai que, moi aussi, j’aime m’amuser, boire un coup, faire la fête.
Mais donc, même pour moi qui suis plutôt laxiste/permissif, certaines scènes auxquelles j’assiste le Samedi soir dans les clubs de hockey ne me plaisent absolument pas.
Le but d’une 3° mi-temps n’est pas de se déglinguer la gueule un maximum en un minimum de temps. Ce n’est pas non plus de se mettre dans un tel état que l’on a plus d’autre choix que de retapisser intégralement les toilettes du club. Et il est encore beaucoup plus inacceptable de prendre le volant d’un quelconque véhicule lorsque vous n’êtes absolument pas en état de conduire.
Quelques conseils donc du vieux con :
– Lors de vos petites séances de votes « top-flop », il me parait assez débile de faire un « à fond » sur chaque vote … c’est la garantie d’avoir 3-4 gars/filles complètement plein(e)s qui passeront une très mauvaise soirée. Contentez-vous donc d’une ou 2 gorgées sur chaque vote … désignez un bon « matheux » pour tenir les comptes … et un « à fond » à la fin pour respecter les traditions.
– Si vous accueillez des joueurs plus jeunes (scolaires) dans votre équipe, il est inadmissible de les pousser/forcer à boire des bières.
– Les alcools forts n’ont pas leur place lors d’une 3° mi-temps !!!
La « troisième » est une tradition du hockey. C’est une des choses qui fait que le hockey est beaucoup plus que simplement un sport. Le hockey, c’est également une vie sociale … des amis pour la vie … et parfois même des mariages et des enfants.
Si l’on continue à voir des comportements excessifs/inadéquats, nos 3° mi-temps finiront par être très mal vues voire même un jour bannies. Et, si ce jour arrive, je ne serais vraiment pas content.
Alors, les gars, je n’ai juste qu’une demande :
Respectez nos 3° mi-temps !!!