Pour suivre le hockey belge, certains d’entre vous se sentent un peu abandonnés lorsqu’ils se trouvent face à la masse de sources possibles pour suivre notre hockey belge. Remettons un peu d’ordre dans tout cela.
hockey.be
Les informations de base doivent toujours revenir à un point central. Le site internet de l’ARBH doit être ce point de ralliement. C’est là que se retrouvent toutes les infos nécessaires au bon déroulement des compétitions, de la vie des clubs et des règles et règlements nécessaires. C’est là aussi que se trouvent bulletin officiel, composition des organismes de direction, des joueurs/joueuses des équipes représentatives, ainsi que les historiques en tous genres.
L’App ARBH
La dernière tendance (qui a été mise sur pied il y a plus de 4 ans) est de passer à un outil portable sur smartphone. Un succès quant à son efficacité, qui a tout de même mis de longs mois à corriger ses bugs. Un succès tout de même limité quant à la tenue et la stabilité des informations.
Les réseaux sociaux
La modernité et les tendances portent chacun qui fait partie d’un groupe à se diriger vers les réseaux sociaux. C’est ainsi que chaque équipe nationale, chaque club, chaque équipe de club a créé pour son propre compte une espace : qui sur Facebook, qui sur Instagram, qui sur Twitter…, pour diffuser des informations. C’est évidement très amusant, très sympathique, très intéressant pour créer des communautés autour de différents projets. Reste que ces informations sont partielles et limitées à ces communautés bien précises. Et elles sont difficiles à suivre tellement il y en a.
La Presse
Malheureusement, les journaux ne sont que trop rares sur l’info hockey et seul La Libre Belgique en a fait un sport de niche qu’il privilégie. Le Soir, Het Laatste Nieuws et quelques autres journaux accordent un peu de place au championnat. Ce sont surtout les équipes nationales qui trouvent de la place papier lors des grands événements (JO, Mondial, Euro… mais peu la Pro League). Il n’y a pas de magazine qui accordent des pages actualité à notre sport; seuls quelques portraits percent dans des publications à l’occasion des grands tournois et lorsqu’un sponsor personnel entre en jeu.
Les sites d’information
Là, c’est un peu le désert par rapport à d’autres pays. Plusieurs essais n’ont finalement pas été transformés. HockeyBelgium et okey.lalibre.be sont les seuls plus ou moins vivants. La ION Hockey League s’essaye à décorer le championnat de DH uniquement.
La télévision
Les chaînes payantes Telenet, VOO et Pickx accordent un peu de place à des retransmissions en direct, les chaines locales sont bien plus actives. Malheureusement, les chaînes nationales ont fait disparaître les championnats de leur devanture.
Commentaire
La multiplication des sources d’information est un des défis des grands médias traditionnels qui tendent à disparaître pour faire place à trop de sources incontrôlées et en tout cas incontrôlables. Un gros effort devra être fait pour garder de la consistance dans les informations; on ne peut plus entendre un constat tel que celui-ci : « On ne sait plus où trouver les renseignements et qui on doit croire !«