C’est un intéressant projet qui nous vient du Kenya et que nous présente la FIH. Tunza Sports Academy est un programme sportif qui exploite le pouvoir du hockey pour donner aux filles des communautés rurales la chance de recevoir une éducation et de sortir de la pauvreté. Signifiant «nourrir», Tunza est une idée originale de Rael Nyte, une personne inspirante qui était elle-même un enfant dans un village rural du Kenya et connaît donc de première main les défis auxquels sont confrontées les jeunes filles et les femmes.
«Je suis sorti du cercle de la pauvreté et c’était très difficile», explique Rael. «Vous héritez de la pauvreté de vos parents et de vos grands-parents. Grâce au sport, nous montrons aux filles qu’elles peuvent être plus que ce qu’elles sont maintenant. Nous nous concentrons sur l’éducation parce que c’est là que la plus grande inégalité existe.»
Rael est la fondatrice et présidente de Tunza, même si elle vit aux États-Unis depuis de nombreuses années. Le hockey s’est avéré être son passeport pour sortir de la pauvreté, car elle a utilisé sa capacité de jouer et ses qualifications d’entraîneur pour financer son chemin jusqu’à l’université. Rael a étudié la politique et la diplomatie avant de décrocher un emploi aux Nations Unies. Elle dit que lorsqu’elle est arrivée aux États-Unis, elle était démunie, mais la communauté du hockey l’a accueillie à bras ouverts. Elle joue au hockey pour le Big Apple Club à New York et développe ses compétences et son expérience en tant que responsable technique pour la PanAmericanHockeyFedration. Tunza, dit-elle, est sa façon de redonner au sport qui a brisé son propre «cycle de pauvreté».
cfr FIH news (c)