Certains clubs, joueurs et joueuses se trouvent devant des choix difficiles durant les semaines présentes ou déjà passées. De plus, de gros mécontentements sont survenus suite à la programmation surprise du 21 avril.
Le calendrier annuel prévoyait une journée de championnat le jour de Pâques pour les divisions Nationales hors Honneur. Or voici que les U18 se sont vus programmées des rencontres internationales que la Fédé a semblé considérer comme prioritaire ; c’est en tout cas ce que pas mal d’équipes ont interprété. Elles ont donc tenté d’accorder le déplacement de leurs rencontres avec la programmation de certains de leurs meilleurs éléments ou de leurs jeunes.
Certaines équipes ont donc prévu d’avancer leur rencontre pour ne pas pénaliser leurs joueuses. Ainsi, en Dames, Ombrage-Herakles et Parc-Mechelse ont déjà été disputés la semaine passée.
En Messieurs, le Victory a pu avancer sa rencontre face à Leuven au 14 avril. Ce qui ne contente pas du tout certaines équipes engagées dans le combat pour éviter la descente : « Louvain, qui est déjà certain de son sort, s’alignera sans ses Espagnols qui sont en vacances ou en Pro League ; cela fait 3 points assurés pour le Victory dont le coach est également coach en équipe nationale de jeunes. Ce n’est pas normal ! »
Du côté de Louvain, Gilles Van Lembergen rectifie : « Non, nous avons accepté de jouer ce match à condition d’être au complet. Effectivement, Ricardo Santana joue en Pro League aux Pays-Bas le 12 mais il sera là pour le match contre le Victory, comme tous les autres joueurs. Nous n’avons pas accepté de jouer ce match incomplet : il faut que le championnat soit régulier jusqu’au bout. Nous avons accepté de le déplacer car les T1 et T2 du Victory sont avec les équipes nationales de jeunes lors du week-end pascal. »
Du côté des clubs, on se demande pourquoi on n’a pas programmé une journée de championnat ce 7 avril plutôt que de placer cette journée le jour de Pâques. A quoi on rétorquera que la programmation est connue depuis le mois de juin passé et que les clubs n’avaient qu’à réagir à ce moment-là. « Mais à quoi sert alors la THL si on ne peut pas être défendu contre l’ARBH qui, elle, programme quand elle le veut des rencontres internationales pendant le championnat ? » réplique un membre d’un staff d’une des équipes touchée par ces modifications.
Parmi les équipes impliquées, on notera le Waterloo Ducks qui sera en Euro Hockey League : là, priorité sera restée au club.
Les joueurs et joueuses concernés
En Boys, Augustin Raemdonck de l’Orée, Jeremy Wilbers et Julien Lemaire du Watducks, Sébastien Geers du Dragons, Thibault Deplus de la Gantoise, avec en plus Benjamin Van Hoof et Maxime Bertrand dans le staff. Guillaume Hélin, Jules Van Onderbegen de l’Indiana avec Maurice Dubois dans le staff. Et selon un intervenant, il y aurait encore d’autres jeunes et clubs concernés.
En Girls, Amber Sistermans du Wellington, Bo De Roeck et Thalia Steenssens du Victory, Delphine Marien et Margaux Struijf du Dragons, France De Mot, Sofie Strijbos et Nael Goeminne du Waterloo Ducks, Emilie Keij et Jill Van Bauwel de la Gantoise, Eline De Winne et Magali Conrad du Mechelse, Julie Halsberghe du Braxgata, Léa Gilbert et Mazarine Broze du Léopold, Louise Fobe et Maud Dewelde de l’Herakles, avec en plus Lisa Letchford et Michale Cosma dans le staff. Et on rajoutera en Nationale 1, Morgiane Sghiouar du Daring et Cyrielle Liebin de Brugge.
en dames, ni le Wellington, ni le Victory, ni le Dragon, ni la Gantoise, ni le Léo ne sont concernés vu que toutes ces équipes sont en Honneur et n’ont pas de compétition club internationale.
Votre liste des joueuses concernées n’est donc pas correcte :-).
Il y a par contre une joueuse du Daring, une de Brugges aussi…
bref…
Effectivement, les listes ne sont pas complètes. Il n’est pas facile d’avoir accès aux noyaux des équipes depuis que la nouvelle App ARBH ne permet pas d’y accéder. Et effectivement le Daring et Brugge jouent le 21 avril. Au niveau international, le Braxgata et le Waterloo Ducks seront bien respectivement à Lille et à Rochester pour leur coupe d’Europe respective; pour les autres effectivement, il n’y a pas de compétition: vous faites bien de le remarquer…