Les Dames d’Uccle s’étaient maintenues la saison passée après un play-down haletant dont elles s’étaient sorties lors de l’avant-dernière journée. Pour le club, la saison suivante se devait d’être moins stressante et le club a réalisé un mercato on ne peut plus brillant.
Avec Fabri
L’arrivée de François Fabri à la tête de l’équipe Dames a rapidement été connue. « Frans » avait coaché les Messieurs de Namur et auparavant ceux du club parisien de Stade de France. « En France, les transferts sont complètement libres et on peut transférer jusqu’en février. Je me souviens qu’on est venu approcher un de mes joueurs au mois de janvier… Ici pour Uccle, le club a pris les bonnes dispositions avec l’annonce de 5 joueuses du noyau qui se retiraient, comme Charlotte Menu qui est allé jouer en 2e équipe. Nous avons enregistré l’arrivée de 5 joueuses du Daring, dont Charlotte Vander Gracht qui doit accoucher de ces jours-ci. Nous avons également transféré deux Italo-argentines en provenance du club Primrose de Bordeaux. Et puis il y a 5 jeunes du club qui ont poussé la porte de l’équipe première et 3 font déjà partie du noyau de base : Océane Lo Giudice, Ysaline De Buijl et Elisa Maucq. Et puis en toute dernière minute, nous avons vu arriver Elysée Lecas qui jouait au Wellington. » Cette dernière était d’ailleurs annoncée dans le noyau du Wellington dans le supplément Hockey de La Libre; l’internationale française (42 sélection et 16 buts) sera un gros apport en attaque uccloise.
Dans le ventre mou
Avec une telle équipe, fondamentalement remaniée, le nouveau T1 ucclois va devoir faire prendre la mayonnaise. « Nous voulons arriver au moins dans le ventre mou de la division. Nous avons eu une très bonne préparation mais il faut encore trouver les automatismes. Avec Romain Claes, mon T2 qui était là la saison passée, on va gérer ce championnat régulier de 22 matchs en montant en puissance. On a certes 1 point sur 6, mais avec une défaite contre Malines seulement 1-0 et puis ce nul dimanche contre Bruges qui était une équipe du top 6. » Uccle a été mené deux fois au score sur des pc mais est à chaque fois revenu via un but de Maria Paz et une autre superbe envoi de la jeune Océane Lo Giudice. « On a eu pas mal d’occasions et on va travailler à la concrétisation. Mais l’équipe tourne déjà bien. »
La Nationale 1 est très compétitive cette année et on sera attentifs aux résultats ucclois.