C’est une première en Belgique et en Europe : la Chine envoie ses joueurs pour goûter à nos championnats.
Souvenez-vous, la Chine avait placé une annonce sur okey.be pour chercher un club d’accueil en Belgique. Elle souhaitait faire jouer ses futures promesses dans un championnat fort en vue de former les joueurs de son équipe nationale. Uccle Sport s’était montrée intéressée. Il aura fallu du temps et finalement, le partenariat s’est établi entre les due parties.
Au mois d’août, une large délégation de 26 joueurs avait effectué un déplacement en Belgique au cours duquel le club a jeté son dévolu sur Shihao Du (20 ans), Xiang Lan (20 ans), Xiaotong Zhu (17 ans) et Hongbo Wang (18 ans). Le club les avait inscrit sur la liste de ses joueurs. Et la semaine passée, ils ont pu évoluer en championnat, les deux plus âgés en équipe première, les deux autres en Juniors.
Le président ucclois Luc Deprez se félicite des premiers contacts avec ces quatre joueurs. « Lorsque nous avons reçu cette proposition, nous y avons trouvé plusieurs raisons de s’y engager. D’abord se professionnaliser. Ces joueurs sont pros, avec des standards élevés qui sont les leurs – ils s’entraînent heures par jour -, une ouverture pour augmenter notre noyau, un intérêt culturel. »
Direction Paris
La Chine ne possède que 3.000 joueurs et joueuses, tous professionnels. Il n’y a pas de championnat dans cet énorme pays. Les pratiquants sont regroupés en provinces. Les autre arrivants viennent de Tianjiu, une ville de quinze millions d’habitants proche de Pékin. Le partenariat s’est fait avec le centre sportif de Tianjiu, qui est un centre de formation de sportifs de haut niveau. Yating Liu est l’organisatrice de ce partenariat et elle accompagne les 4 joueurs comme traductrice. Liu n’est pas une novice puisqu’elle a joué une année au Victory en 2013. Elle a ensuite joué à Wageningen aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Elle connaît la mentalité européenne. « Pour ces joueurs, il y a d’abord la barrière de la langue. Il y a aussi une transition entre les deux types de civilisation qui doit se faire. La formation en Chine est très rigoureuse. Nous cherchons à former nos joueurs avec pour ambition d’arriver aux JO de 2024; ils sont très jeunes et nous voulons les confronter à un championnat, ce que nous n’avons pas en Chine. Ce partenariat avec la Belgique est une première. » Les joueurs sont accompagnés d’un coach – Haining Yang – qui les aide dans leur intégration. Il est aussi là pour les filmer, les photographier et débriefer.
Yating Liu est sur le banc avec les joueurs pour assurer en permanence la traduction des directives de Patrick Hermans, le coach ucclois : « Ces joueurs sont très fits, ont une excellente technique, ils sont très drillés, mais il leur manque la science du jeu. Je leur donne des cours de français; c’est une première pour moi. Plus tard, quand ils auront de bonnes notions, ils pourront encadrer nos jeunes. »
A long terme
Uccle a signé un partenariat de 3 ans avec le centre sportif de Tianjiu. Luc Deprez se félicite d’une excellent deal. « C’est un projet à long terme. Cette première année est une année de découverte. Nous verrons quelle sera l’évolution des 4 joueurs. Il est possible qu’ils soient remplacé par d’autres s’ils n’atteignent pas un niveau suffisant. Au niveau du soutien que nous leur apportons, nous les logeons, nous occupons de leur transport et de leur encadrement sprotif. Le reste est assuré par la Chine. C’est un win-win pour les deux parties dont nous nous félicitons. »
Bo, Du, Lan et Tong sont déjà des vedettes à Uccle.
Il y a du pain sur la planche, surtout si c’est une baguette. ?