Les petits accidents font partie des aléas du hockey. Un parent nous envoie ce témoignage en nous demandant de le faire parvenir à la commission ad hoc de l’ARBH. Voici tout d’abord ce témoignage in extenso; vous lirez notre commentaire après.
Ceci est un commentaire d’information par rapport à un accident grave auquel j’ai assisté ce samedi matin 28/4/2018, au match U9 à La Louvière entre La Louvière U9 et Léopold U9-2.
Grand-père de l’un des joueurs du Léo à ce match, moi-même hockeyeur dans les années 1960-1980, je tiens à informer la Fédération (et plus particulièrement le Comité des règlements ?) de cet accident, afin que des mesures arbitrales soient envisagées pour qu’un tel accident ne se reproduise pas dans le futur.
Les faits :
Un dégagement sur faute est accordé au Léo (U9-2) par l’un des arbitres. La faute est dégagée par un des joueurs du Léo (U9-2) par un coup direct en balle montante (« undercut » ?) ; la balle heurte en plein front un joueur de La Louvière posté à 5m en position défensive face au joueur du Léo : le joueur de La Louvière s’écroule en hurlant, arcade sourcilière gauche ouverte … La suite est connue : urgence hospitalière, points de suture et grosse frayeur pour tout le monde sur le terrain et autour. « Le hockey est un sport dangereux », entends-je dire autour de moi. Eh oui ! Que faire pour limiter les risques ? (ce à quoi travaillent sans relâche les Comités ad hoc de la Fédération).
Pour le coup présent, voici ma suggestion : que les dégagements de coups francs par coup direct soient interdits en catégorie d’âge U… (joueurs pas encore assez formés à la technique du coup direct) et remplacés par un « Push », aussi efficace, mieux contrôlable que le « shot », mais avec un risque réduit de « balle montante » (cf. hockey en salle).
Bien sûr et en complément, répéter aux arbitres de faire respecter impérativement les règles du dégagement sur faute : balle stoppée à terre, tout le monde à plus de 5 yards, coup de sifflet d’arbitre pour remise en mouvement de la balle.
Question subsidiaire : est-il bien utile et prudent de faire jouer des U… avec une balle de même poids et matière que les catégories « supérieures » ?
Jean-Claude L.
Commentaire
Nous pouvons comprendre l’émotion suite à cet accident. Une balle en pleine figure est avant tout spectaculaire. Une arcade ouverture saigne beaucoup, mais au final cette blessure sera plus un mauvais souvenir qu’une lésion grave avec des conséquences dans le temps. Un jeune qui est ainsi blessé fera sans doute sa première expérience en la matière et personne ne peut dire comment il réagira. Ce qui est important dans ce cas-là, c’est de très vite mesurer les dégâts et d’ensuite rassurer. Un joueur adulte pourra vous en raconter beaucoup, des incidents pareils.
Plus graves sont les entorses, les ligaments déchirés, les épaules démises, les fractures, les déchirures. Le hockey, comme tous les sports, comporte des dangers. Le stick et la balle sont des intermédiaires supplémentaires qui font des dégâts. Par contre, l’interdiction des contacts limitent les blessures par rapport à d’autres sports comme le foot.
Nous avons toujours préconisé de porter des protections et il nous a fallu lutter pendant de nombreuses années pour rendre obligatoire le port du protège-dents. Nous militons actuellement pour le port de protections supplémentaires contre lesquelles des règlements s’opposent encore (selon nous stupidement).
Il y a beaucoup à dire et à discuter sur ce plan. Oui, Monsieur, je transmets votre intervention à l’ARBH afin que celle-ci puisse évaluer cet incident. Puis-je conseiller à l’entraîneur de l’équipe du Léo de développer encore mieux les techniques de base du shot afin que le jeune garçon, qui a du certainement être mal après son tir fautif, ne commette plus cette erreur de base.
Je tiens premièrement à soulager le jeune joueur qui causé cet incident: Robin va bien. L’histoire est déjà devenue une légende de guerre et la peur est oubliée. Il sera sur le terrain ce 1 mai pour son match.
Ensuite, je rebondis sur la proposition de cet observateur. Je pense qu’une règle de balle au sol les premières années obligerait les jeunes joueurs à contrôler leur shoot. Seuls les gestes vers le goal pourraient être montants avec la réserve du jeu dangereux. cela fonctionne en salle alors pourquoi pas à l’extérieur.
Enfin, je pense que l’arbitrage doit être plus stricte dès le plus jeune âge. Il faut que le jeu soit dicté par des règles strictes et la discipline. Il en va de la sécurité de chacun.
Par contre Monsieur Demaret, je ne partage pas tout à fait votre avis. Mon fils est de la quatrième génération de joueur dans la famille. Les anecdotes ne manquent pas sur ce sujet. Mais un choc a priori bénin peut engendrer des complications parfois sévères. « …Une balle en pleine figure est avant tout spectaculaire. Une arcade ouverture saigne beaucoup, mais au final cette blessure sera plus un mauvais souvenir qu’une lésion grave avec des conséquences dans le temps. Un jeune qui est ainsi blessé fera sans doute sa première expérience en la matière et personne ne peut dire comment il réagira… »
Ce type d’expérience n’a rien d’enrichissant et doit être évité à tout pris !!!
Pour finir, je ne pense pas que des protections supplémentaires soient une solutions. Il ne faut pas que les joueurs se sentent invulnérables, cela ne ferait qu’augmenter les gestes dangereux !
La solution est la conscientisation des joueurs. On ne joue pas la coupe du monde. Il faut juste réfléchir à 2 fois avant de faire un geste potentiellement dangereux et ce d’autant plus que l’on est débutant.
Sportivement.
Le Papa de Robin
Bonjour – nous tenons à remercier le Papa de Robin pour ses propos vis-à-vis de notre fils.
En effet notre fils était très boulversé après cet événement et il sera content d’entendre que Robin a pu reprendre le hockey dès hier.
Nous souhaitons un bon rétablissement à Robin.
Bien à vous
SvB