Les archives du hockey belge n’existent que dans les esprits de certains et à plusieurs places dispersées. C’est la raison pour laquelle les informations dont nous disposons sont parfis parcellaires.
Dans un article du récent Hockey Player Magazine, on relevait les différents arbitres qui avaient officié aux Jeux Olympiques. Pour retrouver des arbitres ayant officié avant les années 70, il faut avoir quelque peu de chance. Ou avoir une personne qui se souvient…
Mon grand-père était arbitre
C’est Pierre Géruzet, MO et juge, qui nous a signalé que son grand-père fut olympien dans les années 30 à 50. Il s’appelait Georges de Bourguignon. Il est né en 1910 à Woluwé-saint-Lambert et décédait à Kraainem en 1989. Il fut tireur au sabre et au fleuret. Il a décroché une médaille de bronze en 1948 au fleuret après avoir débuté en 1932 à Los Angeles où il terminait 6e au fleuret et 8e au sabre, en 1936 à Berlin, il décrochait une 8e place au fleuret et une 5e au fleuret par équipe. En 48 à Londres, il terminait 4e au sabre par équipe et en 52 à Helsinki terminait 5e au sabre. Georges de Bourguignon décrochait également en coupe du Monde l’Argent au sabre en 1947 à Lisbonne et le Bronze à Liège en 1930.
Juge et arbitre
En 1936, il fut juge au fleuret pour le match Italie-Autriche.
En 1960, il fut arbitre de hockey et a arbitré 4 rencontres aux Jeux de Rome : en poule Allemagne-Italie, Australie-Pologne et Inde – Pays-Bas; en quart de finale, il sifflait Pakistan-Allemagne. Ce fut chaque fois en équipe avec Hubert Asselman.
Dans ses souvenirs, Pierre Géruzet se souvient que son grand-père l’avait initié à l’escrime. Pour le hockey, il se souvient qu’il arbitrait avec Maurice Duterme (le grand-père de Sébastien), lequel n’est pas renseigné comme arbitre olympique.